Votre relation de couple traverse une période difficile ? Une simple habitude pourrait considérablement améliorer votre lien. Voici les détails.
Avec les responsabilités professionnelles, les enfants, le stress quotidien et les diverses obligations, il est compliqué de réserver des moments de qualité pour son couple. Les conversations se limitent souvent à des aspects pratiques, délaissant la séduction. Dans ces moments, une technique particulière peut se révéler utile… et ne nécessite que 10 minutes par jour.
Une écoute attentive
Selon Myriam Bidaud, thérapeute de couple et fondatrice d’Atout Couple, la communication est cruciale pour maintenir une relation épanouie. Son conseil ? Consacrer 10 minutes en tête-à-tête.
« 10 minutes de discussion par semaine peut littéralement transformer votre couple », déclare-t-elle dans une vidéo sur sa chaîne YouTube.
Elle ajoute : « Il est important d’utiliser cet espace de discussion pour partager à l’autre ce qui est présent. Cela peut être une émotion, un ressenti, une expérience… » Par ailleurs, la personne à l’écoute doit le faire activement : « il/elle devra avoir la meilleure qualité d’écoute et devra suspendre son jugement ».
Pour optimiser ce moment, ces 10 minutes doivent être divisées en deux : cinq minutes pour le premier partenaire, puis cinq minutes pour l’autre.
En fin de compte, cette méthode aide à mieux comprendre les besoins, attentes et sentiments de l’autre, menant ainsi à une relation plus harmonieuse et épanouie.
L’avis de notre experte sur cette méthode
Face à cette suggestion de discussions de 10 minutes, notre psychologue Amélie Boukhobza exprime quelques réserves.
« Bien sûr que consacrer ne serait-ce que 10 minutes par jour à une discussion ouverte et sincère pourra avoir un impact bénéfique sur la relation de couple. 5 minutes pour exprimer ses émotions et ses ressentis, tandis que l’autre écoute activement, sans interrompre ni juger, chacun son tour, aura des répercussions ! Une meilleure connexion, une meilleure compréhension, donc une meilleure communication et une meilleure relation… Et en effet peut être qu’en se disant davantage les choses, les couples pourront prévenir certains conflits et cultiver une intimité plus profonde et authentique… », explique-t-elle d’abord.
Néanmoins, cette méthode peut sembler contraignante.
« Devoir s’imposer cette pratique comme une contrainte quotidienne peut aussi être de mauvaise augure, non ? Un couple devrait pouvoir se parler naturellement et échanger sans se sentir obligé de suivre un rituel de ce type. Quand la communication devient une tâche imposée, n’est-ce pas là le signe des tensions sous-jacentes dans la relation ? Oui, il faut se parler pour désamorcer des sujets qui n’en valent pas la peine, et non, il ne faut pas rester dans des silences qui finissent par créer des non-dits, mais le couple doit aussi à mon avis rester un espace de spontanéité et d’authenticité… », conclut-elle.