Atteinte de Covid long depuis février 2022, une Américaine de 41 ans a observé une disparition de ses symptômes après avoir consommé de l’ecstasy et de la psilocybine, une substance présente dans les champignons hallucinogènes. Que peut-on en conclure ? Doctissimo a interviewé le Pr Eric Caumes, infectiologue et consultant à l’Hôtel-Dieu à Paris.
Après avoir ingéré de la MDMA (ecstasy) et de la psilocybine, une Américaine de 41 ans, souffrant de Covid long depuis février 2022, a constaté une disparition de ses symptômes. Son cas a été documenté dans une publication scientifique.
Une amélioration des symptômes en quelques mois
Depuis février 2022, cette quadragénaire était affectée par des symptômes tels que la fatigue, des douleurs articulaires et des maux de tête. Dans un cadre thérapeutique, elle a été soumise à une prise de MDMA, une drogue dure, et de psilocybine, une molécule présente dans les champignons hallucinogènes.
En mai 2022, après sa première dose de psilocybine, elle a observé une première amélioration de ses symptômes. Cependant, avec le temps, elle a ressenti des frissons à mesure que le traitement était éliminé de son organisme. Un mois plus tard, elle a reçu une dose de 125 mg de MDMA combinée à deux nouvelles doses de psilocybine. C’est après ce second traitement qu’elle a noté une « amélioration significative » de ses symptômes. Fin 2022, ils avaient complètement disparu.
Quelles conclusions peut-on tirer de ce cas ?
Interrogé, le Pr Eric Caumes, infectiologue et consultant à l’Hôtel-Dieu, estime que ce cas unique est trop « fragile » pour permettre de tirer des conclusions générales. « Il est difficile, à partir d’un cas isolé, de déduire ce qui pourrait améliorer le Covid long », indique-t-il. « Ce type de publication a, selon moi, une valeur scientifique nulle. Il est possible que ce soit simplement le temps qui ait amélioré la situation de cette patiente ». Il recommande donc de ne pas tenter de reproduire ce traitement en dehors d’un cadre médical.
En revanche, le spécialiste rappelle que dans le cadre d’un Covid long, une prise en charge psychosomatique peut aider le patient.
- Thérapies cognitivo-comportementales
- Méditation pleine conscience
- Reprise de l’activité sportive
Ces approches ont été scientifiquement prouvées, conclut-il.