La Journée mondiale de la bicyclette, célébrée le lundi 3 juin, a pour objectif d’encourager les utilisateurs de la route à pratiquer davantage d’activité physique, en favorisant la marche ou le vélo comme moyens de transport. Bien que cela puisse être plus difficile dans les grandes villes, notamment pour des raisons de sécurité, certaines communes se distinguent et sont plus propices à la pratique du vélo.
Méthodologie du classement des villes
Pour établir ce classement, le site de vente de vélos d’occasion buycycle a analysé les quarante plus grandes villes de France, en termes de population, et leur a attribué un score basé sur divers critères tels que la longueur des pistes cyclables, le relief, le nombre de magasins de vélos, etc.
Paris, une ville favorable aux cyclistes
Il en résulte que la capitale se distingue comme la meilleure ville française pour se déplacer à vélo, grâce notamment à son vaste réseau de pistes cyclables, mais aussi à son nombre élevé de stations de partage de vélos et de magasins de vélos, ainsi qu’à un excellent ressenti général des cyclistes interrogés. Toutefois, tout n’est pas parfait, car les cyclistes parisiens se retrouvent souvent pris dans les embouteillages.
Lyon et Strasbourg en tête
Lyon se place en deuxième position, grâce en particulier à son grand nombre de stations de partage et de magasins spécialisés. Strasbourg complète le podium, avec un très haut niveau de satisfaction quotidienne des cyclistes dans la capitale alsacienne.
Top 10 des villes françaises les plus accueillantes pour les cyclistes
- Paris
- Lyon
- Strasbourg
- Bordeaux
- Montpellier
- Tours
- Toulouse
- Lille
- Nantes
- Angers