Être sûr de soi dans sa sexualité signifie se libérer des attentes extérieures (être libre, audacieux, demandeur…) pour vivre sa sexualité selon ses propres désirs et améliorer son épanouissement à deux. Comment y parvenir ? Des experts partagent 10 conseils pour vous libérer.

Comment évaluer votre confiance sexuelle ?

Beaucoup trouvent difficile de juger leur propre confiance sexuelle. D’une part, la sexualité est souvent un sujet tabou, et d’autre part, nous sommes bombardés de messages nous poussant vers une sexualité positive et audacieuse. Cela peut en fait diminuer la confiance en soi et en ses capacités au lit.

Qu’est-ce que la confiance sexuelle ?

Rassurez-vous, la confiance sexuelle n’est pas innée. « La confiance en soi dans l’intimité est souvent quelque chose que l’on doit développer et entretenir », explique Kimberly Panganiban, thérapeute de couple pour Choosing Therapy. Cependant, manquer de confiance sexuelle, c’est-à-dire ne pas être sûr de ses sensations, de son rapport au corps ou de sa connexion avec l’autre, peut entraîner un sentiment de culpabilité ou de malaise. Heureusement, la thérapeute propose plusieurs conseils pour vous aider à retrouver une certaine confiance intime.

Prenez conscience de votre discours intérieur

Ce que nous nous disons a un impact majeur sur nos sentiments et comportements. Si vous réalisez que votre discours intérieur est négatif (je me sens moche, nul…), changer votre façon de penser peut considérablement augmenter votre bonheur et votre confiance, y compris dans la chambre à coucher. « Faites attention à vos pensées (à la fois dans la chambre et à l’extérieur) et si vous remarquez qu’elles deviennent négatives, changez-les activement en quelque chose de plus positif », conseille l’experte.

Essayez la pleine conscience

La pleine conscience consiste à être présent dans l’instant. Si vous êtes trop dans votre tête, il est difficile de vraiment profiter d’une expérience, y compris dans la chambre à coucher. Essayez de vous ancrer davantage dans le moment présent et de vous concentrer sur vos sensations et celles de votre partenaire.

Améliorez votre communication

Une bonne communication sur l’intimité physique et émotionnelle est directement liée à la satisfaction sexuelle. Il est donc crucial de discuter franchement de vos attentes, de ce que vous aimez ou non. « Si vous connaissez vos goûts et ceux de votre partenaire, vous serez mieux à même de vous faire plaisir et cela augmentera votre confiance », affirme la spécialiste.

Soyez curieux de votre corps

Beaucoup ressentent honte et anxiété à propos du sexe, ce qui les empêche d’essayer de nouvelles choses et d’apprendre ce qui les excite eux et leur partenaire. « En étant curieux de votre corps et de vos expériences sexuelles, vous découvrirez ce qui vous plaît, à vous et à votre partenaire, et serez mieux à même de vous exprimer dans la chambre et de répondre aux besoins de votre partenaire ».

Éloignez-vous de la honte sexuelle

La société et notre éducation peuvent véhiculer des messages selon lesquels le sexe est honteux. Mais il est crucial de prêter attention aux pensées et croyances négatives sur le sexe qui émergent dans notre esprit et conduisent à des sentiments de honte. « Entraînez-vous à identifier ces pensées inutiles et à les remplacer par quelque chose de plus positif. Rappelez-vous que le sexe fait partie intégrante de la nature humaine et qu’il n’y a pas de honte à avoir ».

Prenez conscience du rôle de la culture

Il est aussi important de reconnaître que les différentes cultures ont des visions différentes du sexe et transmettent divers messages. Notre culture, par exemple, met l’accent sur la performance, ce qui n’a pas lieu d’être dans ce domaine. Identifier l’impact de votre propre culture sur vos opinions et pratiques sexuelles peut vous aider à choisir quels messages culturels conserver et lesquels rejeter pour être le meilleur de vous-même.

Devenez plus confiant dans tous les domaines de votre vie

En travaillant à devenir plus confiant en général, cette nouvelle confiance se traduira également dans la chambre à coucher.

Acceptez et aimez votre corps tel qu’il est

Nous sommes constamment exposés à des idées et des images de ce qui est attrayant et sexy. Il est facile de se dévaloriser ou de développer une mauvaise image de soi si vous ne ressemblez pas aux personnes dans les films, magazines, etc. Cependant, les recherches montrent que se sentir attirant est lié à la satisfaction sexuelle. « Lorsque vous commencez à vous comparer négativement aux autres, rappelez-vous que nous avons tous des formes différentes et que ce n’est pas grave. Acceptez-vous tel que vous êtes et acceptez votre beauté ».

Prenez soin de votre santé mentale

Des études montrent que les problèmes de santé mentale, comme la dépression, peuvent affecter votre perception du sexe, notamment en augmentant le sentiment d’inadéquation, ce qui réduit la satisfaction sexuelle. « Assurez-vous de prendre soin de votre santé mentale en faisant de l’exercice, en mangeant sainement, en dormant suffisamment, en vous engageant dans des activités plaisantes, en trouvant un sens à la vie et en recherchant du soutien si nécessaire ».

Rappelez-vous que vous n’avez pas à être parfait

Des attentes irréalistes envers soi-même peuvent nuire à la confiance. Il est crucial de sortir de ce cycle et de se rappeler que votre partenaire ne s’attend pas à ce que vous soyez parfait. Une étude a montré qu’une telle croyance diminue l’estime de soi sexuelle et augmente l’anxiété sexuelle. Ce que recherche votre partenaire, c’est une connexion sur le moment, sans jugements.