Être un soutien constant pour son partenaire est une (belle) chose dans une relation. Cependant, si ce soutien est à sens unique, il se pourrait qu’il vous utilise pour flatter son ego… Une dynamique toxique que vous pouvez identifier grâce à plusieurs signes, explique un psychologue.

Il compte sur vous sans réciprocité

Il s’appuie sur vous pour être soutenu, rassuré ou valorisé… Mais de votre côté, votre partenaire semble peu impliqué dans votre vie. Attention, certains hommes peuvent utiliser leur partenaire pour se sentir bien dans leur peau, sans faire d’efforts pour vous rassurer en retour. Une relation qui ne vous apportera aucune satisfaction et qu’il vaut mieux repérer. Le média Hack Spirit a recensé plusieurs signes pour vous aider à détecter une telle personnalité selon les psychologues.

Il cherche constamment des compliments

Recevoir un compliment de son partenaire est tout à fait normal. Mais lorsqu’un homme semble constamment en quête d’éloges, cela peut être plus une question d’ego que d’affection. “Selon la psychologie, les personnes avec un ego élevé recherchent souvent des compliments pour renforcer leur estime de soi. Ils ne sont pas seulement heureux d’entendre des choses positives sur eux : ils en ont besoin”.

La méthode est souvent la même : orienter la conversation vers un moment où il se dévalorise subtilement… en espérant que vous réagissiez avec un « mais si, tu étais super ». Si cela se produit fréquemment, soyez vigilant.

Il ne vous sollicite que lorsqu’il est déprimé

Si l’homme ne vous sollicite que lorsqu’il semble avoir une baisse de moral, attention également ! Vous n’êtes pas une pom-pom girl, le soutien doit aller dans les deux sens, tout comme les moments agréables. “La psychologie suggère que les personnes qui utilisent les autres pour stimuler leur ego ont tendance à ne les contacter que lorsqu’elles ont besoin de soutien émotionnel ou de validation”. Si vous vous retrouvez dans cette situation, il est crucial d’en parler et de définir des limites. Les relations sont faites de concessions mutuelles, et non d’une seule personne qui donne constamment.

Il ne s’intéresse pas à votre vie

Dans une relation équilibrée, il est normal de poser des questions sur la journée et l’humeur de son partenaire. Mais lorsqu’un homme vous utilise pour flatter son ego, il peut ne pas montrer beaucoup d’intérêt pour votre vie. “Les personnes ayant un ego surdimensionné tendent à se concentrer davantage sur leurs propres expériences et moins sur celles des autres”. Cela se manifeste concrètement par un homme qui parle toujours de lui sans vous poser de questions sur votre journée, vos rêves ou vos sentiments. Dans ces conditions, il est difficile de créer une connexion.

Il est absent lorsque vous avez besoin de lui

Rien n’est plus révélateur que la manière dont une personne se comporte lorsque l’on traverse une période difficile. Si un homme disparaît ou ne semble pas intéressé lorsque vous avez besoin de lui, c’est un signe clair qu’il pourrait vous utiliser pour stimuler son ego. En psychologie, c’est ce qu’on appelle “l’amitié des beaux jours”. Ces personnes ne sont là que pendant les bons moments, lorsqu’elles peuvent profiter de votre admiration et de vos éloges. Mais elles disparaissent lorsque les choses se compliquent. Si cela vous paraît familier, il est peut-être temps de reconsidérer votre relation.

Il ne valorise pas votre singularité

Aimer une personne pour ce qu’elle est, avec ses traits de personnalité, ses bizarreries, parfois même ses étrangetés, voilà ce qui compte en amour. Mais lorsqu’un homme vous utilise pour flatter son ego, il se peut qu’il ne valorise pas votre singularité, ou qu’il ne remarque même pas ce qui fait de vous une personne spéciale. Là encore, la psychologie nous dit que les personnes qui tiennent vraiment à vous s’intéressent à comprendre et à apprécier vos qualités uniques. S’il ne le fait pas, aimez-vous suffisamment pour trouver quelqu’un qui vous apprécie tel que vous êtes, personnalité unique comprise.

Il évite les projets d’avenir avec vous

Tout semble bien se passer entre vous, mais votre partenaire ne parle jamais de l’avenir, même pas du week-end prochain ? C’est mauvais signe. Les personnes réellement investies dans une relation voudront planifier et envisager un avenir ensemble. S’il vit toujours l’instant présent et évite de parler de projets futurs, cela pourrait être le signe qu’il n’est pas sérieux au sujet de la relation.

Il ne vous présente jamais à ses amis ou à sa famille

Rencontrer les amis et la famille de son partenaire est une étape importante dans une relation. C’est le signe que les choses deviennent sérieuses. Cela peut prendre du temps, selon le contexte (un conflit familial etc.), mais si cet homme ne vous présente jamais à son entourage, ni même à un ami, cela pourrait indiquer qu’il vous utilise simplement pour flatter son ego. “Les personnes réellement intéressées par une relation voudront intégrer leur partenaire dans leurs cercles sociaux. S’il vous tient éloigné de ses amis et de sa famille, c’est peut-être parce qu’il ne considère pas la relation comme une relation à long terme”. Ce manque d’intégration pourrait signifier qu’il est plus intéressé par la façon dont vous le faites se sentir que par la construction de quelque chose de significatif avec vous.

Vous vous sentez plus comme un accessoire que comme un partenaire

C’est finalement le point crucial de tout cela. Si jamais vous vous sentez comme un accessoire, présent pour le faire bien paraître ou le réconforter, plutôt que comme un partenaire apprécié, pris dans son ensemble, voilà un énorme signal d’alarme. Les relations saines reposent sur le respect mutuel et l’égalité. S’il vous traite comme un stimulant d’ego, mais ne prend pas soin de vous, ou ne vous apprécie pas en tant que personne, mieux vaut mettre fin à cette relation nuisible. “Vous n’êtes pas un accessoire dans la vie de quelqu’un d’autre, mais une personne unique et précieuse qui mérite amour et respect”, conclut le média. Voilà qui est bon à rappeler.