Bien que le sujet puisse sembler léger, il a fait l’objet d’une étude approfondie par des chercheurs et a été publié sur le site World Data Info. Cette étude analyse la taille moyenne des bonnets de soutien-gorge des femmes à travers le monde.
Voici les résultats d’une recherche comparative inhabituelle : des chercheurs ont comparé les tailles de soutien-gorge des femmes dans différents pays afin de déterminer où les femmes avaient les plus grandes ou les plus petites poitrines, et aussi pour comprendre les raisons de ces différences. Voici les conclusions.
Des poitrines plus volumineuses en Europe du Nord, plus petites en Asie du Sud
Les résultats ont montré que les femmes norvégiennes, luxembourgeoises et islandaises occupaient les trois premières places du classement, avec des tailles de bonnets C à D en moyenne. À l’opposé, les femmes vietnamiennes avaient les plus petites poitrines.
En quatrième et cinquième positions, on trouve respectivement les femmes américaines et britanniques, avec un bonnet C. Les Australiennes se situent à la vingtième place avec un bonnet B, tandis que les Françaises arrivent à la trente-huitième place.
Bien que ces premiers résultats puissent prêter à sourire, les chercheurs ont tenté de comprendre pourquoi de telles différences existent. Étant donné que la taille des seins est liée à la quantité de graisse, les experts ont associé leurs résultats aux taux d’obésité et à l’IMC des femmes dans ces pays.
Selon eux, il existe un lien direct, car les pays ayant les taux d’obésité les plus élevés ont aussi des femmes avec des poitrines plus volumineuses. Les chercheurs de worlddata.info ont noté : « Dans l’ensemble, il est frappant de constater que l’augmentation de la taille des seins se produit souvent dans les pays où l’obésité est également un problème ».
Au-delà de l’IMC, la richesse du pays entre aussi en compte
En outre, la richesse d’un pays joue également un rôle : en effet, elle influence la capacité des femmes à acheter des soutiens-gorge à leur taille. « Les femmes portent souvent un soutien-gorge trop petit, même avec une poitrine plus grande », ont-ils ajouté. « Cela est dû à des raisons financières, notamment dans les pays les plus pauvres. Dans les pays développés, les femmes sont plus enclines à utiliser les services de magasins spécialisés, ce qui permet un dimensionnement approprié des vêtements », concluent-ils.