Les stéréotypes persistent, y compris en matière de sexualité. Bien que l’on puisse penser que les femmes sont les plus aptes à simuler au lit, une étude récente révèle que les hommes s’y adonnent également.
La simulation du plaisir sexuel est souvent attribuée aux femmes. C’est une idée largement répandue. Pourtant, les hommes semblent également concernés par ce phénomène.
Une étude pour analyser les stéréotypes sexuels
Une étude britannique a examiné les diverses croyances et clichés sexuels de la société occidentale, tels que * »les hommes désirent le sexe, les femmes cherchent la romance »*, * »les troubles sexuels apparaissent chez les hommes dès 40 ans »*, ou encore la question de l’orgasme masculin. Cette recherche a impliqué environ 3700 participants britanniques, âgés de 18 à 65 ans.
30 % des hommes simuleraient au lit
Les résultats montrent que, du côté des femmes, 15% n’ont jamais atteint l’orgasme, seules ou avec un partenaire, et 43% ont déjà simulé.
Chez les hommes, la difficulté à atteindre l’orgasme et la simulation sont également présentes. En effet, 31% des hommes affirment simuler régulièrement et 42% le font occasionnellement. Caroline Spiegel, chercheuse et fondatrice de l’application érotique Quinn, explique : * »plus vous vous concentrez sur l’orgasme, moins vous avez de chances de l’atteindre »*. Une des raisons de cette simulation serait d’éviter de blesser leur partenaire en exprimant leurs sentiments ou en interrompant l’acte.
Pas de lien avec l’âge
Un autre stéréotype est que la difficulté à jouir est liée à l’âge. Cette croyance est également erronée. L’étude montre que les jeunes hommes de la génération Z (nés entre 1997 et 2010) sont les plus enclins à simuler, avec 41% utilisant cette stratégie.
En outre, 26% déclarent que * »l’atteinte de l’orgasme est difficile, voire impossible, durant la pénétration »* et 27% ne peuvent y parvenir sans masturbation ou sextoy. Caroline Spiegel précise : * »les hommes attachent une grande importance à l’orgasme durant les rapports sexuels, car il symbolise ‘la médaille d’or de l’acte sexuel’, le signe absolu de succès »*.
Enfin, l’étude révèle que parmi les hommes souffrant de troubles érectiles et ayant consulté pour cela, un tiers a entre 25 et 40 ans. * »Nous avons observé que les gens sont de plus en plus ouverts sur leur sexualité et qu’ils abordent plus aisément des sujets autrefois tabous. C’est une avancée formidable, annonciatrice d’une nouvelle révolution sexuelle »* conclut l’étude.