Des chercheurs ont établi un lien entre l’utilisation du téléphone au volant et la « triade sombre » : narcissisme, machiavélisme et psychopathie.
Une étude révélatrice
Une recherche publiée dans la revue scientifique PLOS One indique que l’usage du smartphone en conduisant (répondre aux notifications et envoyer des messages) est associé à la « triade sombre » : narcissisme, machiavélisme et psychopathie.
Bien plus qu’une simple mauvaise habitude
D’après le site de la Sécurité Routière, « téléphoner en conduisant détourne inévitablement l’attention et triple le risque d’accident. Plus grave, lire un message en conduisant augmente ce risque par 23, car cela oblige le conducteur à détourner les yeux de la route pendant au moins 5 secondes. L’utilisation d’un téléphone portable tenu en main est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire. » Malgré la connaissance (parfois) de ces dangers, de nombreux conducteurs enfreignent chaque année ces règles. Une étude révèle que l’utilisation du smartphone au volant ne se limite pas à une mauvaise habitude, mais révèle également des traits de personnalité alarmants chez les conducteurs.
L’étude en détail
Cette recherche a été menée sur environ 1 000 conducteurs. Parmi eux, plus de la moitié (61%) ont admis utiliser leur téléphone en conduisant. Les chercheurs ont observé une corrélation entre l’utilisation problématique du smartphone au volant et la « triade sombre » : narcissisme, machiavélisme et psychopathie. Ces personnalités montrent une impulsivité élevée, un manque d’empathie et une tendance à la manipulation.
En dehors de ces personnalités toxiques, les chercheurs ont également noté que l’usage problématique du smartphone était un indicateur important de comportements dangereux en voiture. Ils recommandent une prévention accrue sur ce sujet.
Les bons réflexes pour éviter les distractions au volant
Sur le site de la Sécurité Routière, plusieurs conseils sont donnés pour éviter les distractions causées par les notifications et les messages :
- Déconnectez-vous : une solution radicale mais efficace. Éteignez votre téléphone ou mettez-le en mode « avion » avant de conduire ;
- Rangez toutes vos affaires (téléphone compris) dans le coffre de votre voiture ou le top-case de votre deux-roues ;
- Anticipez : avez-vous un appel important à passer ? Faites-le avant de prendre la route ;
- Informez vos contacts que vous ne serez pas joignable ;
- Si vous avez un passager, demandez-lui de prendre les communications ;
- Prévoyez une pause : si vous devez consulter votre téléphone, arrêtez-vous dans un lieu sûr comme un parking, une aire de repos ou une place de stationnement. Sur l’autoroute, arrêtez-vous sur les aires aménagées et jamais sur les bandes d’arrêt d’urgence ;
- Pensez aux sanctions encourues : si vous êtes verbalisé pour utilisation du téléphone, vous risquez une amende de 135 euros et une perte de 3 points sur le permis ;
- Utilisez l’application de la Sécurité Routière « Mode Conduite » qui envoie un message à ceux qui vous contactent lorsque vous conduisez.