Que ce soit chez soi ou au travail, face à une situation stressante, il existe diverses manières de réagir. Selon une physiothérapeute spécialisée, il y aurait cinq réactions typiques. Quelle est la vôtre ?
Dans le milieu professionnel, ainsi que dans certaines situations de la vie privée, le stress peut rapidement prendre le dessus. Cela peut nous faire perdre notre sang-froid ou, à l’inverse, nous pousser à réagir de manière excessive. Et vous, comment réagissez-vous face à un stress aigu ?
Le lobe frontal en situation de stress
D’après Chantal Donnelly, physiothérapeute et chercheure interrogée par le HuffPost, * »lorsque nous sommes stressés, notre sang se dirige vers notre corps et quitte notre lobe frontal. Par conséquent, cette zone se déconnecte »*. Le lobe frontal, responsable de la maîtrise de soi, des émotions et de la pensée, voit ses fonctions inhibées en cas de stress intense.
* »Nous avons également des nerfs crâniens qui commencent dans le tronc cérébral »* ajoute l’experte. * »Ils sont associés à la communication et à la connexion, et ceux-ci sont compromis lorsque nous réagissons au stress »*. C’est pourquoi, dans ces moments, il devient difficile de communiquer : nous ne sommes tout simplement pas présents. Cela explique également pourquoi il est si ardu d’échanger lors d’une dispute.
Les cinq réactions typiques au stress
Pour aller plus loin, Chantal Donnelly identifie cinq types de réactions face au stress. Selon elle, il y a :
- La personne qui implose : Face à une situation stressante, elle se sent démunie, désespérée et paralysée.
- La personne qui explose : Contrairement à la première, ces individus réagissent de manière excessive en devenant irritables, colériques et frustrés.
- La personne apaisante : Cette réaction, plus fréquente chez les femmes, consiste à calmer tout le monde en assurant que * »tout ira bien »*.
- La personne qui nie : Utilisant des biais comme l’alcool, les jeux d’argent ou la drogue, cette personne cherche à échapper à la réalité stressante.
- Le positif toxique : Ces personnes montrent un optimisme excessif face au stress, au point d’ignorer la réalité.
Vous vous reconnaissez dans plusieurs de ces profils ? Selon la spécialiste, c’est normal : nous pouvons présenter différentes réponses au stress selon la personne à qui nous faisons face. On ne réagit pas de la même manière avec un parent, un ami ou un supérieur hiérarchique.
Communiquer de manière plus sereine
Pourquoi est-il crucial de connaître sa propre réaction au stress, ainsi que celle des autres ? Parce que cela permet de mieux interagir lorsque des situations stressantes se présentent. * »Cela permet d’anticiper la réaction de l’autre et de favoriser des échanges plus calmes »* conclut Chantal Donnelly.