Communément appelé « sport de chambre » avec une touche d’humour, l’activité sexuelle peut-elle réellement être assimilée à un exercice physique ? Une recherche semble confirmer cette idée.

Les bienfaits d’une activité physique régulière

Les avantages d’une activité physique régulière sur la santé mentale et physique ne sont plus à prouver. Pratiquer du sport fréquemment est même recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Mais le sexe est-il inclus ? Une étude a mesuré la dépense énergétique sur un tapis de course et durant les rapports sexuels pour plusieurs couples en bonne santé. Les résultats sont étonnants !

Quel est l’effet d’un rapport sexuel ?

Réalisée par des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal en 2013, l’étude montre que l’énergie dépensée durant les relations sexuelles est souvent comparable à celle d’une activité physique modérée. Pour les hommes, il arrive même que la dépense énergétique dépasse celle d’une session moyenne de trente minutes sur un tapis de course.

Évidemment, cela dépend de la durée et de l’intensité du rapport sexuel. Néanmoins, il est pertinent de considérer la sexualité comme une activité physique pouvant contribuer au maintien d’une bonne santé générale.

La Fédération Française de Cardiologie (FFC) approuve

Les avis de la FFC vont également dans ce sens. Les experts estiment que faire l’amour peut être perçu comme une activité physique. « Un rapport sexuel représente un effort physique d’intensité modérée, comparable à l’énergie dépensée pour monter deux étages à bonne allure », indique la fédération. « Il participe à l’élimination des toxines, augmente le rythme cardiaque, active la circulation sanguine et muscle le cœur », ajoute l’association.

Ces réactions corporelles sont similaires à celles observées pendant la pratique d’un sport.