En pleine promotion de son nouvel album, le chanteur Lenny Kravitz a partagé avec les médias une information inattendue : il serait célibataire et, surtout, abstinent depuis 9 ans, attendant « l’amour véritable ». Ce type de révélation de la part d’une célébrité est-il le signe d’une évolution de la sexualité masculine ?
Un rockeur en quête d’authenticité
Plus connu comme un sex symbol rock’n’roll que comme un éternel célibataire, Lenny Kravitz a parlé de sa vie amoureuse au quotidien The Guardian à l’occasion de la sortie de son nouvel album Blue Electric Light. Ses révélations ont surpris beaucoup de monde : à tout juste 60 ans, l’artiste charismatique serait célibataire et abstinent depuis 9 ans… et le vivrait parfaitement bien.
À 60 ans, il attend « la bonne personne »
« Après mon divorce avec Lisa Bonet, j’ai été un grand séducteur pendant un moment », explique-t-il au Guardian. Cependant, cette situation ne semblait pas vraiment satisfaire le chanteur, qui a alors décidé de cesser d’avoir des relations sexuelles « insignifiantes ».
« Si je rencontre quelqu’un, je veux vraiment prendre le temps de la connaître », raconte-t-il. « Séduire les femmes n’est pas un problème. Pas quand on est célèbre et riche. Mais qu’est-ce que ça vaut vraiment ? Rien du tout. Je veux rencontrer l’amour véritable » confie-t-il encore.
Un désir si fort que l’homme aurait refusé toute approche depuis presque une décennie et serait prêt à continuer sur cette voie qu’il considère spirituelle, s’il ne trouve pas la bonne personne.
Les normes sexuelles sont en mutation
Si Lenny Kravitz n’est pas la seule célébrité à annoncer avoir renoncé au sexe (Drew Barrymore a fait de même récemment, tout comme Lio en France), il est tout de même rare d’entendre ce discours venant d’un homme, surtout lorsque l’artiste est un symbole de virilité. Vient-il de briser un tabou ? Nous avons posé la question à Gianpaolo Furgiuele, sexologue et auteur de Sexophobie, Chroniques d’une sexualité en crise, qui conçoit que les propos de Lenny Kravitz puissent surprendre :
« La société maintient des stéréotypes tenaces concernant la sexualité masculine. L’idée dominante est que les hommes doivent être constamment actifs sexuellement pour affirmer leur virilité. Par exemple, la conquête sexuelle est souvent synonyme de succès et de puissance. Dans ce contexte, un homme qui choisit l’abstinence, surtout s’il est célèbre, va à l’encontre des attentes sociales et risque de voir sa masculinité remise en question ».
Pour autant, l’expert ne s’étonne pas vraiment des propos du chanteur, d’après ses observations, car les normes seraient en train de changer.
« Contrairement à une opinion répandue, les hommes aussi ont commencé à questionner leur sexualité. Que ce soit au niveau des pratiques, de la fréquence des relations, de l’attitude ou du rapport aux autres, les hommes ne sont pas épargnés par les changements sociétaux. À l’inverse, il y a aussi des femmes qui sont sexuellement très actives, car elles ont réussi à se libérer des stéréotypes et des injonctions sociales. Ce changement montre que les normes sexuelles peuvent évoluer et que les individus peuvent choisir leur mode de vie ».
L’abstinence, un choix « spirituel » pour Lenny Kravitz
La démarche du chanteur, aussi courageuse et symbolique soit-elle, reste néanmoins contrôlée selon notre expert. « Oui, il remet en question les attentes sociales concernant la sexualité masculine. Mais dans ses déclarations, il parle de ‘spirituel’, il met donc en avant une dimension souvent négligée de la sexualité ».
Ainsi, l’artiste élève sa situation à un niveau noble, alors que dans notre société, même la définition d’ »absence de sexualité » est un concept laïque, « c’est-à-dire qu’il ne porte ni une valeur positive ni négative ». On ne s’en vante donc pas forcément, sauf si l’on s’appelle Lenny Kravitz.