Le cancer gynécologique le plus courant fait l’objet d’une nouvelle campagne de sensibilisation. Les associations de patientes et les médecins ont annoncé ce projet jeudi matin à Paris, visant à mieux faire connaître le cancer de l’endomètre.
Le cancer de l’endomètre : chiffres et impact
Le cancer de l’endomètre, qui affecte la muqueuse utérine, touche plus de 8.000 femmes par an et entraîne environ 1.500 décès, d’après l’Institut national du cancer (Inca).
Une maladie souvent diagnostiquée après la ménopause
Malgré sa fréquence, cette maladie est peu connue du public, regrette Vincent Lavoué, gynécologue obstétricien au CHU de Rennes, lors d’une conférence de presse au congrès Pari(s) Santé Femmes.
La moyenne d’âge des femmes diagnostiquées est de 69 ans, la maladie apparaissant principalement après la ménopause. « C’est une période où les femmes cessent souvent les suivis gynécologiques, entraînant un diagnostic tardif, » explique Vincent Lavoué.
Coralie Marjollet, présidente de l’association Imagyn, insiste : « Comme on consulte régulièrement un dentiste à tout âge, il est crucial de continuer à voir son gynécologue, même si on pense que ce n’est plus nécessaire. »
Il est impératif de consulter dès l’apparition de saignements post-ménopausiques, car « plus le cancer est détecté tôt, meilleur est le pronostic, » précise Vincent Lavoué. Les traitements sont également moins lourds et moins invasifs à un stade précoce.
Un sujet encore tabou pour de nombreuses femmes
« Les principaux facteurs de risque incluent le surpoids, le vieillissement, le diabète, les antécédents familiaux de cancer de l’endomètre, le syndrome de Lynch et une surexposition aux œstrogènes, » indique le professeur Martin Koskas, gynécologue obstétricien à l’hôpital Bichat, Paris.
Laure Guéroult Accolas, fondatrice de Mon réseau cancer gynéco, souligne la difficulté pour les patientes de parler de ce cancer intime. « Il est crucial de libérer la parole et de sensibiliser, » affirme-t-elle.
Cette campagne de sensibilisation viendra renforcer Septembre Turquoise, le mois de la lutte contre les cancers gynécologiques.