Véritable atout pour la santé, ce légume estival, savoureux et léger, se prête à une multitude de préparations culinaires. Voici l’analyse de notre diététicienne-nutritionniste, Alexandra Murcier.

Avec l’arrivée des beaux jours et les premières baignades de la saison, l’envie de mieux manger se fait sentir. Les légumes deviennent alors des alliés incontournables, tant pour la nutrition que pour la minceur. Un légume en particulier se distingue parmi eux.

L’aubergine, vedette de l’été

L’aubergine est l’un des légumes les moins caloriques, avec environ 35 calories pour 100 grammes. Elle est également réputée pour ses nombreux bienfaits pour la santé.

D’abord, elle possède des propriétés diurétiques grâce à sa teneur en potassium, aidant à éliminer l’excès d’eau et de sel. Elle est aussi riche en fibres alimentaires, favorisant une bonne digestion et contribuant à la réduction du cholestérol sanguin en retardant l’absorption des glucides.

De plus, l’aubergine est une source précieuse de vitamines (K, C, B6) et de minéraux (manganèse, cuivre, folate).

Avec un index glycémique de seulement 20, l’aubergine est idéale pour un régime minceur.

Enfin, sa teneur en pectine, une fibre soluble, augmente la sensation de satiété et peut aider à réduire l’apport calorique global.

L’aubergine peut être intégrée dans une variété de plats savoureux et sains.

« C’est un légume très riche en fibres, qui fait baisser l’index glycémique, le cholestérol, mais qui booste aussi le transit et s’avère très riche en antioxydants. C’est aussi un aliment à faible densité énergétique. Bref, c’est un super aliment ! », affirme Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste.

Elle peut être grillée, farcie, rôtie au four avec des herbes ou des épices, sautée avec un peu d’huile d’olive ou de sésame, de la sauce soja, de l’ail et du gingembre, intégrée dans une ratatouille ou écrasée pour faire du caviar d’aubergine. Les possibilités sont nombreuses et variées.

« Attention toutefois à être vigilant sur la quantité d’huile utilisée : l’aubergine est un aliment qui absorbe la matière grasse lorsqu’on la cuit, c’est une véritable éponge. Très vite, elle peut donc faire grimper l’apport calorique. Vous pouvez également la faire cuire au four, pour la rendre fondante, sans huile, ni sauce. Dernière cuisson intéressante : la cuisson de l’aubergine à l’airfryer », recommande l’experte en nutrition.