Vous avez pour objectif de vous affiner ? Un fruit d’été, pourtant assez sucré, pourrait vous aider à perdre du poids, si vous l’incluez dans votre alimentation quotidienne. Voici ce fruit estival conseillé par la diététicienne et nutritionniste Alexandra Murcier.
Pour perdre du poids, on ne vous dira jamais assez qu’une alimentation saine est la clé ! Pourtant, on ne sait pas toujours vers quels aliments s’orienter en priorité. Si on connaît le pouvoir des fruits et des légumes sur la santé, on se demande tout de même lesquels sont les meilleurs pour éviter le stockage de graisse et faciliter la digestion. La diététicienne-nutritionniste Alexandra Murcier vous présente les pouvoirs d’un certain fruit, pourtant sucré, qui peut être un réel allié minceur !
Un fruit d’été parfait pour contrer la rétention d’eau
Et ce fruit, ce n’est autre que l’abricot ! En effet, « en cas de perte de poids, l’abricot peut être un aliment intéressant car il possède une densité énergétique faible » explique la nutritionniste. Autrement dit, pour 100g, il apporte seulement 48 calories, ce qui en fait l’un des fruits les moins caloriques !
Ses bienfaits sont nombreux, comme l’explique Alexandra Murcier, « cet aliment est faible en sucres, donc idéal en cas de surpoids ou de diabète, il contient beaucoup de fibres favorisant la digestion, ainsi que un apport élevé en potassium, limitant la rétention d’eau ». Idéal pour retrouver un ventre plat ! Comment l’inclure dans son alimentation ? La diététicienne conseille par exemple de le consommer en collation : « si vous avez une petite faim, manger de l’abricot avec une petite poignée d’amandes est une manière saine de vous nourrir ».
Toutefois l’experte nuance en rappelant « qu’aucun aliment en lui-même ne fait perdre du poids. Pour profiter de leurs bienfaits, il faut surtout les inclure dans une alimentation saine et équilibrée ».
Attention à l’abricot séché !
Si l’abricot peut être un véritable allié minceur lorsqu’il est frais, ce n’est pas le cas de sa forme séchée ! En effet, celle-ci devient en moyenne cinq fois plus calorique en passant de 48 kcal à 240 !
« Les fruits séchés ont un indice glycémique beaucoup plus élevé, ce qui les rend beaucoup moins intéressants nutritionnellement » explique Alexandra Murcier. « Leur concentration en sucre augmente naturellement au fur et à mesure du temps, et cela au détriment de leurs vitamines et de leurs fibres » conclut la nutritionniste.