Vous êtes en quête de la personne avec qui partager votre été (ou votre vie) ? Sachez que dans le jeu de la séduction, un petit détail peut faire toute la différence dans les messages que vous envoyez à la personne de votre choix. Et c’est la science qui le dit.

Séduire quelqu’un peut passer par de petits éléments qui font la différence. Un sujet de discussion, une attention particulière, ou encore… un SMS percutant. Mais pour maximiser vos chances de former un couple, il est conseillé d’y inclure un ou deux éléments bien spécifiques.

L’émoji, votre allié séduction… et plus si affinité

Cet élément inattendu, c’est l’émoji, qui permet de briser la glace, faire sourire votre destinataire, exprimer une émotion… et c’est même la science qui le prouve. Selon une étude américaine publiée dans le journal PLoS ONE, les personnes utilisant des émojis dans leurs messages augmenteraient leurs chances d’obtenir un deuxième rendez-vous, voire d’avoir plus d’interactions romantiques et sexuelles pendant la première année de relation.

Ce constat a été mis en lumière par des chercheurs de l’Institut Kinsey de l’Université de l’Indiana et du Lake Forest College dans l’Illinois. Ils ont interrogé 5 300 adultes américains âgés de 18 à 94 ans pour explorer le lien entre l’utilisation d’émojis et les connexions entre les individus.

Les participants ont été questionnés sur la fréquence à laquelle ils utilisaient des emojis dans des messages pour un potentiel « date ». On leur a ensuite demandé combien de premiers rendez-vous ils avaient eus au cours de l’année précédente, ainsi que le nombre de fois où ils avaient eu des relations sexuelles durant cette période.

« L’utilisation d’émojis/émoticônes était associée à un plus grand nombre de premiers rendez-vous et à une activité sexuelle plus fréquente au cours de l’année passée », ont indiqué les chercheurs.

Un deuxième rendez-vous plus accessible

Dans le cadre de cette recherche, une seconde étude, plus restreinte, impliquant 275 adultes américains célibataires, a analysé si l’utilisation d’émojis augmentait les chances d’obtenir un deuxième rendez-vous. Les participants étaient âgés de 18 à 71 ans, avec une moyenne d’âge de 30 ans. Encore une fois, les résultats ont montré que les émojis avaient l’effet attendu : ceux qui utilisaient plus fréquemment des émojis avec des rendez-vous potentiels ont rapporté un plus grand nombre de seconds rendez-vous. Cette deuxième étude a également confirmé les principales conclusions de la première : l’utilisation d’émojis était à nouveau liée à une activité sexuelle plus fréquente durant l’année écoulée, ainsi qu’à un plus grand nombre de partenaires sexuels.

Un signal affectif (ou sexuel) dévoilé plus simplement

Malheureusement, les auteurs de l’étude n’ont pas analysé le type spécifique d’émoji envoyé. Il est donc impossible de savoir si une aubergine suggestive ou un clin d’œil espiègle ont particulièrement touché ou excité le destinataire. L’étude n’a pas non plus demandé aux participants ce qu’ils ressentaient en recevant un émoji.

On ignore exactement pourquoi les émojis sont liés à un succès accru dans les rencontres, mais les chercheurs suggèrent que cela pourrait être dû au fait qu’ils aident à exprimer clairement le désir sexuel.

« Les émojis semblent être un aspect important du comportement social dans le monde numérique actuel et peuvent être utilisés stratégiquement comme signaux affectifs, en particulier dans le domaine de la séduction », ont-ils déclaré.

Quand les mots manquent, en effet, il est parfois plus simple de dessiner ou d’envoyer une image.