Qu’est-ce que le bien-être ? Et comment peut-on l’atteindre ? Ces questions ont été posées à un panel de Français à l’occasion de la Journée mondiale du bien-être, qui sera célébrée le 10 juin prochain. Contrairement aux idées reçues, ce ne sont ni l’amour ni l’argent qui passionnent les Français, mais bien la quête du bonheur et la recherche de plaisir.
Définition du bien-être
Selon le Larousse, le bien-être est défini comme un « état agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit ». Toutefois, cette notion peut varier selon les générations et même les origines culturelles. Un récent sondage réalisé par le Laboratoire NaturAvignon auprès de plus de 3 000 adultes français, dans le cadre de la Journée mondiale du bien-être, révèle que pour plus de la moitié des répondants (57%), le bien-être est avant tout synonyme de bonheur et est étroitement lié à la sensation de plaisir.
La santé, pilier du bien-être
Cependant, les sondés n’oublient pas l’importance de la santé pour profiter de ces moments de plaisir. Plus d’un Français sur deux (51%) associent bien-être et bonne santé générale. Les autres facteurs incluent : des moyens financiers confortables (48%), l’absence de douleur (47%), la présence de l’être aimé (42%), l’absence de problèmes (36%), le bien-être corporel (30%), une vie épanouie (22%) et la liberté (16%).
Un état de plénitude à apprendre
Les Français pensent que cet état de bien-être n’est pas inné. En fait, 89% des personnes interrogées estiment qu’il s’apprend et nécessite un accompagnement spécialisé. Parmi elles, 54% considèrent qu’il est essentiel de recevoir de l’aide pour optimiser son bien-être. Des scientifiques ont récemment démontré la nécessité d’apprendre et de pratiquer les gestes qui mènent au bonheur pour le maintenir au quotidien.
Moyens d’atteindre le bien-être
Compléments alimentaires, massages, yoga, coaching… Les méthodes employées par les Français pour atteindre cet état de bien-être sont variées. Il semble également que le bien-être n’ait pas de prix pour eux, puisque plus de la moitié des répondants (52%) sont prêts à dépenser entre 120 et 150 euros par mois pour leur bien-être, alors que seulement 6% ne dépenseraient pas plus de 50 euros mensuels.
*Cette enquête a été réalisée en mai 2024 auprès de 3 114 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, à partir du panel de répondants BuzzPress (27 200 personnes en France).