Chaque année, le 14 juin, la journée mondiale du don du sang rappelle l’importance de ce geste, particulièrement avant l’été. Mais saviez-vous qu’il est possible de faire d’autres types de dons ? Voici un aperçu de la situation.
L’importance du don du sang
En cette journée du 14 juin, l’Etablissement français du sang (EFS) célèbre la journée mondiale du don du sang. Ce don crucial permet de sauver la vie de milliers de personnes chaque année, qu’elles soient victimes d’accidents de la route ou d’hémorragies lors d’interventions chirurgicales. L’EFS estime qu’il faut 10 000 dons de sang par jour pour sauver des vies.
Au-delà du don du sang, le don de plasma
Contrairement au don de sang, qui ne prend qu’une dizaine de minutes, le don de plasma dure environ 45 minutes et se fait sur rendez-vous, avec les mêmes étapes préalables qu’un don de sang. Ce don est crucial pour préparer des produits thérapeutiques et pour soigner directement des patients, tels que les grands brûlés ou les hémophiles. En effet, une pénurie de plasma entraîne, chez les malades, une baisse des défenses immunitaires et des problèmes de coagulation du sang.
Le don de plasma se fait par plasmaphérèse, une machine ne prélève que le plasma grâce à la centrifugation, permettant de recueillir une quantité trois à quatre fois supérieure à un don de sang classique, sans que le donneur ne perde ses globules rouges, qui lui sont réinjectés.
Pour donner son plasma, il faut avoir entre 18 et 65 ans et être médicalement apte. Tous les groupes sanguins peuvent donner, bien que le groupe AB, plus rare, soit particulièrement recherché.
… Et celui de plaquettes !
En plus des dons de sang et de plasma, il est possible de faire un don de plaquettes. Les plaquettes sont des cellules sanguines produites par la moelle osseuse et permettant la coagulation du sang pour stopper une hémorragie. Leur durée de vie étant de seulement 5 jours, il est impossible d’en stocker. Ce don est vital pour les personnes atteintes de maladies hématologiques ou de certains cancers, notamment lors de traitements par chimiothérapie, qui en ont un besoin constant. Un flux régulier de donneurs est donc nécessaire.
Le don de plaquettes se fait également sur rendez-vous, avec les mêmes étapes préalables qu’un don de sang. Le sang prélevé passe par une machine qui ne recueille que les plaquettes. Le don dure entre une et deux heures et est ouvert à toutes les personnes en bonne santé âgées de 18 à 65 ans.