D’après un cas médical publié dans une revue internationale, un Tunisien de 27 ans aurait subi une expérience rare et douloureuse d’une double fracture du pénis en se retournant dans son sommeil. Qu’est-ce que cette blessure ? Un urologue nous éclaire.

Un craquement suivi d’une douleur intense

Un homme de 27 ans a été pris en charge aux urgences de l’hôpital Ibn El Jazzar de Kairouan après avoir entendu un « horrible craquement » et ressenti une douleur intense au pénis. Selon le rapport de l’International Journal of Surgery Case Report, les médecins ont découvert que la verge du patient était brisée en deux endroits.

Deux fractures de 10 et 7 mm

L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, a entendu un * »horrible craquement »* après avoir roulé sur son membre en érection pendant son sommeil. Il a consulté après 36 heures de douleur, présentant une déformation en aubergine, avec une tumescence impressionnante et violette.

Les scans ont révélé deux fractures distinctes, espacées de 3 cm, mesurant respectivement 10 mm et 7 mm. Les fractures ont été réparées par sutures. Heureusement, l’homme semble se rétablir sans complications majeures, bien que les fractures doubles soient rares selon les médecins.

La fracture du pénis est réelle

Bien que le pénis ne contienne pas d’os, il peut se fracturer par déchirure des corps caverneux. * »C’est une raison bien connue de consultation aux urgences »* explique le Pr François Haab, urologue à Paris. * »Cela survient généralement pendant l’acte sexuel, lorsque la verge se tord à cause d’un faux mouvement ou contre l’os du bassin ».*

Est-ce une blessure grave ? Pas nécessairement. Mais elle est assurément douloureuse et impressionnante.

* »Cela saigne beaucoup à l’intérieur, ce qui fait gonfler la verge comme une aubergine, et peut provoquer un saignement par le canal de l’urètre si la déchirure affecte également ce canal ».*

Un risque de déviation futur

En cas de déchirure du pénis, une chirurgie en urgence est nécessaire * »pour suturer les corps caverneux et/ou l’urètre »*. Une intervention qui peut entraîner des séquelles, notamment une déformation.

* »Le problème est l’effet secondaire à moyen terme : une déviation de la verge. Comme le corps caverneux a été sectionné, une cicatrice se forme, et les érections futures devront compenser cette zone fibreuse, ce qui peut entraîner une déviation nécessitant une prise en charge spécifique ».*

Se fracturer en dormant : une excuse crédible ?

Nous n’avons pas encore répondu à la question de la fracture en dormant sur une érection. Les hommes risquent-ils de briser leur organe chaque nuit ? Selon notre expert, * »je rassure ces messieurs, c’est impossible »*.

D’après l’urologue, cette fracture survient souvent lors de relations extraconjugales dans certaines positions. Ainsi, il est nécessaire de trouver une excuse plausible pour expliquer une telle blessure.

* »Souvent, l’homme explique péniblement qu’il s’est fermé la porte sur lui-même. Ce qui n’est pas mieux. Mais se fracturer en roulant dans son lit, je n’avais jamais encore entendu cela… »*