Connaissez-vous le shrimp challenge ? Ce nouveau défi populaire sur TikTok est un squat effectué sur une jambe. Parfait pour évaluer votre équilibre et la force de vos quadriceps. Prêt(e) à essayer ?
Le shrimp challenge en vogue sur TikTok
Après le “Madonna squats challenge”, voici le « shrimp challenge ». Sur TikTok, les vidéos de ce « défi de la crevette » se multiplient. Bien qu’il paraisse simple au premier abord, il requiert beaucoup de dextérité et entraîne souvent des chutes.
En quoi consiste le « Shrimp challenge » ?
Apparu pour la première fois en 2022, ce défi est devenu viral à la mi-avril après que des physiothérapeutes aient partagé une vidéo montrant des personnes réalisant ce squat sur une jambe.
Depuis, des basketteurs, danseurs de ballet, coachs sportifs et influenceurs ont tenté de relever le « défi de la crevette », souvent sans succès.
En effet, ce défi « demande un haut niveau de force et de mobilité des hanches, des genoux et des chevilles, ciblant principalement les fessiers et les quadriceps », explique le physiothérapeute Jacob Van Den Meerendonk au média Wellandgood.
En d’autres termes : être simplement sportif, musclé ou mobile ne suffit pas.
Vous avez besoin de ces deux « avantages » pour réussir ce challenge.
« Vous placez votre jambe debout dans une position ‘désavantagée’ (…) ce qui nécessite une grande force pour vous relever et simultanément, maintenir la jambe opposée dans une position qui nécessite un étirement complet du muscle quadriceps (…) », précise le Dr Van Den Meerendonk.
Néanmoins, il ajoute : « Le défi du squat de crevettes est un mouvement amusant et aussi un excellent exercice pour obtenir des gains de mobilité et de force dans les quadriceps et les fessiers. »
Comment réaliser le shrimp challenge
Selon le média Wellandgood, suivez ces étapes :
- Commencez en position agenouillée. Placez une jambe pliée devant vous à un angle de 90 degrés et l’autre agenouillée au sol, derrière vous ;
- Saisissez le pied de votre jambe arrière et soulevez-le jusqu’à vos fesses ;
- Tout en tenant toujours le pied de votre jambe arrière, penchez-vous légèrement en avant et appuyez sur votre pied avant pour vous lever.
Vous n’y arrivez pas ? Ne vous inquiétez pas : ce défi n’est pas accessible à tout le monde. D’autres exercices comme les squats ou les fentes peuvent vous aider à renforcer vos muscles efficacement.