Si le numérique a facilité les rencontres, il a aussi permis à de nombreux comportements toxiques de se répandre, augmentant les déceptions. Vous avez été victime de ghosting ou de breadcrumbing ? Voici comment mieux vous protéger à l’avenir, selon une psychologue.
Les applis de rencontre, les tchats et les SMS ont rendu les rencontres plus accessibles. Mais cette facilité s’accompagne de la possibilité de disparaître sans prévenir. Dans un monde où la majorité des rencontres se font en ligne, ces déceptions peuvent avoir un impact significatif. Se faire ghoster ou suivre sans interaction peut sérieusement affecter la santé mentale. Danielle Sukenik, psychologue, a exploré ce sujet pour The Conversation.
Ghosting et orbiting provoquent un fort sentiment de rejet
Ghosting et orbiting sont des termes récents dans le domaine des relations amoureuses. Le ghosting désigne une rupture soudaine sans explication, laissant l’autre personne dans l’incompréhension. L’orbiting, en revanche, est lorsque la personne qui a coupé les ponts continue de suivre l’autre sur les réseaux sociaux, en regardant ses stories ou en likant ses publications. Ces comportements peuvent être difficiles à vivre.
Une étude de 2022 a examiné les effets psychologiques du ghosting, de l’orbiting et du rejet en interrogeant 176 personnes sur leurs expériences de rupture.
- Le ghosting est le plus destructeur, causant un sentiment d’exclusion plus intense que le rejet direct ;
- Être en orbite, ou surveillé à distance, semble offrir une protection partielle contre les effets émotionnels de la rupture, bien que les niveaux d’exclusion soient supérieurs à ceux d’un rejet simple mais inférieurs à ceux du ghosting ;
- Dans tous les cas, la personne rejetée peut se sentir confuse, avec des blessures psychologiques non cicatrisées, en raison des questions non résolues ou de l’ambiguïté du lien numérique maintenu.
Le breadcrumbing vous maintient dans l’incertitude
Le breadcrumbing consiste à donner de petites doses d’attention pour maintenir l’intérêt de quelqu’un sans jamais s’engager pleinement. Ce comportement nourrit l’ego de celui qui le pratique mais est néfaste pour celui qui espère une véritable relation. Une étude de 2020 auprès de 626 adultes a montré que les victimes de breadcrumbing sont plus susceptibles de ressentir de la solitude, de l’impuissance et une moindre satisfaction dans la vie comparativement aux victimes de ghosting. En raison de l’incertitude prolongée, ces personnes éprouvent des sentiments répétés d’exclusion et d’ostracisme, avec des effets durables sur la santé mentale.
Avec la facilité des interactions numériques, la psychologue nous met en garde : il est probable que nous ayons nous-mêmes utilisé l’une de ces tactiques sans en mesurer l’impact. « Si c’est le cas, soyez attentif et réfléchissez à la manière dont ces comportements vous servent et à leur impact sur les autres », conseille-t-elle. Pour les victimes, elle propose des stratégies pour maintenir une attitude positive face à ces expériences douloureuses.
Résistez à l’envie de réécrire l’histoire (et restez lucide)
Chaque expérience entraîne une narration mentale pour donner un sens à ce qui s’est passé, créant une illusion de contrôle ou de sécurité. Mais si vous n’êtes pas conscient de ces histoires, vous risquez de mal attribuer la faute, ce qui peut engendrer un discours intérieur négatif, de l’anxiété et de la dépression.
Par exemple, plutôt que de penser « J’ai fait quelque chose de mal pour qu’ils me ghostent », pensez « Leur décision de se désengager de la relation en dit plus sur eux et leurs relations avec les autres que sur moi », conseille-t-elle.
Être conscient de vos schémas cognitifs et vous entraîner à changer vos récits peut vous aider à protéger votre psychisme des rencontres en ligne.
Restez concentrés sur les valeurs qui vous importent
Il est crucial d’identifier ce qui est le plus important pour vous. Connaître vos valeurs vous aidera à vous connecter avec des personnes partageant les mêmes idées et améliorera votre relation avec vous-même. « Lorsque votre vie s’aligne sur ce qui est important pour vous, elle prend plus de sens, de but et de bien-être. Cela peut rendre la recherche d’une relation moins urgente, ce qui vous aidera à repérer les signaux d’alarme ou les discordances », explique-t-elle.
Variez les situations de rencontres
Enfin, la psychologue recommande de diversifier les modes de rencontre et de ne pas tout miser sur le numérique. « Un mélange sain d’applications et de rencontres dans la vie réelle donne souvent les meilleurs résultats et permet de maintenir l’excitation des rencontres », conclut-elle.