Sur TikTok, un dentiste pédiatrique met en garde contre un signe spécifique à vérifier dans la bouche de votre enfant pour déterminer s’il a besoin d’un appareil dentaire. Voici les détails.
Dents qui se chevauchent, trop d’espace entre les dents, difficulté à mâcher ou à mordre… De nombreux signes peuvent indiquer qu’un enfant pourrait avoir besoin d’un appareil dentaire. Cependant, d’autres indices plus subtils méritent également d’être surveillés pour assurer une bonne santé bucco-dentaire. Sur TikTok, le Dr Sacha, dentiste pédiatrique, partage une astuce pratique pour savoir si votre enfant nécessite un appareil dentaire.
Conseil du Dr Sacha sur la pose d’appareil dentaire
Sur le réseau social, le Dr Sacha, pédodontiste, suggère un simple geste à faire chez soi pour analyser les dents de son enfant.
« Si vos enfants ont déjà 5 ans, prenez votre doigt – propre, bien sûr – placez-le ici (sur le côté de la bouche), écartez la joue et demandez-lui d’avaler sa salive. Si, en avalant, vous sentez une résistance sur votre doigt, cela signifie qu’il contracte les muscles de la mastication, ce qui n’est pas bon du tout », explique le pédodontiste sur TikTok.
« En pratique, lorsque vous avalez correctement votre salive, vous ne devriez pas utiliser les muscles de la mimique. Seul le plancher de la bouche doit légèrement descendre. Si les muscles de la mimique sont sollicités lors de la déglutition, ils vont progressivement déformer la mâchoire de votre enfant, rendant son maxillaire plus étroit. Plus tard, il aura donc besoin d’un appareil dentaire », avertit le spécialiste.
Conseils pour la santé bucco-dentaire de votre enfant
En dehors de la pose éventuelle d’appareils dentaires, certaines habitudes quotidiennes peuvent aider à prévenir les caries, infections et autres malformations :
- Commencez à brosser les dents de votre enfant dès l’apparition des premières dents (deux fois par jour, matin et soir) avec une brosse à dents pour enfants et un peu d’eau.
- À partir de l’âge de deux ans, utilisez une petite quantité de dentifrice fluoré (la taille d’un petit pois).
- Utilisez du fil dentaire (adapté aux enfants) dès que les dents commencent à se toucher.
- Surveillez le brossage jusqu’à ce que votre enfant soit capable de le faire seul.
- Si votre enfant pratique un sport avec un risque élevé de contact, assurez-vous qu’il porte un protège-dents.
- Amenez votre enfant chez le dentiste dans les six mois suivant l’apparition des premières dents ou avant l’âge d’un an.
- Dissuadez votre enfant de sucer son pouce ou d’utiliser une tétine de manière prolongée, car ces habitudes peuvent nuire à l’alignement des dents.
- Utilisez des livres, des vidéos et des jeux pour expliquer de façon ludique l’importance de la santé bucco-dentaire à votre enfant.