En cette Journée nationale du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), il nous semble pertinent de discuter du TDAH chez l’adulte. Bien qu’il soit de plus en plus diagnostiqué chez les enfants, le TDAH chez les adultes existe et affecterait même 3% des Français. Quels sont les signes à surveiller ? Nous en discutons avec le Dr Basile Gonzales.

Le TDAH chez l’adulte : une réalité souvent méconnue

Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) n’est pas seulement un trouble de l’enfance. Bien qu’il soit de mieux en mieux détecté et traité à l’école, il peut persister à l’âge adulte, surtout si aucun traitement n’a été entrepris.

« Les études montrent que parmi les enfants atteints de TDAH, 30% ne présenteront plus de symptômes après l’adolescence, 30% conserveront des symptômes résiduels, et 30% auront encore des symptômes significatifs », explique le Dr Basile Gonzales, pédopsychiatre au CHU de Rouen, spécialisé dans le TDAH.

6 caractéristiques pouvant indiquer un TDAH chez l’adulte

L’adulte atteint de TDAH se questionne souvent lors de deux situations, selon l’expert : « Soit parce que son propre enfant est diagnostiqué et qu’il se reconnaît dans les mêmes traits (‘j’avais la même inattention, le même besoin de bouger à son âge’), soit parce qu’il développe des comorbidités (addictions, troubles du comportement…) pouvant suggérer un TDAH non traité durant l’enfance ».

Un récent article du HuffPost a recensé six signes professionnels pouvant indiquer un TDAH, selon des médecins américains.

  • Le besoin de perfectionnisme. Le TDAH affecte le contrôle de l’attention, menant à une difficulté de concentration. Ce perfectionnisme peut alors être une stratégie pour gérer ces difficultés.
  • Procrastiner jusqu’à la dernière minute. La procrastination est souvent une manifestation du TDAH, attribuée à des difficultés d’organisation et de gestion du temps.
  • Être constamment en retard. Les personnes avec un TDAH ont souvent du mal à évaluer le temps nécessaire pour se rendre à un endroit, ce qui les rend fréquemment en retard.
  • S’effondrer sous le stress. Le cortex préfrontal, responsable de l’attention et des réponses émotionnelles, peut être sous-développé chez les personnes atteintes de TDAH, provoquant des réactions émotionnelles sous pression.
  • Envoyer des e-mails avec des erreurs. Les fonctions exécutives étant altérées, il peut être difficile de se concentrer et de traiter pleinement les informations avant d’envoyer un message.
  • Être créatif mais avoir du mal à mettre en œuvre ses idées. Les personnes atteintes de TDAH sont souvent créatives, mais leur capacité à concrétiser ces idées peut être limitée.

Que faire si vous pensez être atteint de TDAH ?

Les symptômes du TDAH chez l’adulte sont principalement cognitifs, nous confirme notre expert. « Les troubles de l’attention, la fatigabilité, la distractibilité, les oublis, la procrastination, et la difficulté à réaliser plusieurs tâches simultanément sont les plus fréquents ». Les symptômes d’impulsivité sont moins marqués, « non pas qu’ils n’existent plus, mais les adultes ont souvent trouvé des moyens de s’adapter, notamment dans le domaine professionnel : un enfant qui avait besoin de bouger peut devenir un adulte travaillant dans un emploi physique ».

Néanmoins, si les troubles cognitifs persistent et vous handicappent au quotidien, le pédopsychiatre l’assure, il est aujourd’hui plus facile d’obtenir de l’aide.

« De plus en plus de psychiatres sont formés au TDAH chez l’adulte, et des modifications légales récentes permettent des prescriptions médicamenteuses qui peuvent aider. Toutefois, il est important de noter que le traitement inclut souvent une rééducation, une psychothérapie, et une psychoéducation. Les médicaments ne sont utilisés que lorsque c’est nécessaire », précise le médecin.