Avez-vous du mal à rester concentré devant un film, une tâche quelconque ou même au travail ? Cela pourrait être dû à votre alimentation. Voici les aliments à éviter pour maintenir une concentration optimale tout au long de la journée.
Une alimentation de qualité est essentielle pour rester en bonne santé. Cependant, certains aliments peuvent également avoir des effets négatifs, notamment en affectant la concentration. Si vous avez des difficultés à rester concentré tout au long de la journée, essayez d’éliminer ces produits de votre régime alimentaire, cela pourrait vous aider, selon la diététiste Yaa Boakye, interrogée par le HuffPost.
Les viennoiseries et le pain blanc
Consommer un muffin ou du pain blanc au petit-déjeuner n’est pas forcément idéal, ni pour votre corps ni pour votre cerveau. En effet, ces aliments provoquent des pics de glycémie qui nuisent à la concentration durant la journée.
La solution ? Associer ces glucides simples à une source de graisses saines, comme l’avocat, et de protéines, comme le saumon fumé. « Les graisses et les protéines saines atténuent les effets extrêmes que les glucides simples peuvent avoir sur la glycémie », explique Yaa Boakye.
Les aliments très salés
La glycémie n’est pas le seul facteur pouvant affecter la concentration. Les aliments salés peuvent aussi poser problème. Il vaut mieux éviter les produits comme les soupes instantanées, les frites ou les sandwiches avec de la charcuterie pour le déjeuner, car ils peuvent rendre la concentration difficile par la suite. Les aliments riches en sel « peuvent causer un déséquilibre électrolytique », selon notre experte.
Cela provoque une inflammation cérébrale pouvant interférer avec la mémoire et la concentration à court terme. Soyez donc vigilant quant à la quantité de sel consommée chaque jour et rappelez-vous qu’il peut se cacher partout, notamment dans le pain, les sauces et le fromage.
Les boissons gazeuses et sucrées
Pour améliorer leur concentration, certaines personnes se tournent vers une canette de soda. Mais c’est tout le contraire qui risque de se produire ! En effet, les sodas sont composés de glucides simples et le pic de glycémie qui suit la consommation de ces boissons a le même effet que celui des viennoiseries ou du pain blanc.
« Les boissons sucrées entraînent une augmentation rapide de la glycémie, suivie d’une baisse. Ainsi, alors que ces boissons inondent initialement le cerveau de glucose, ce qui pourrait théoriquement aider à la concentration, le crash de la glycémie qui s’ensuit annule ce bref avantage et rend en fait plus difficile le fait de maintenir sa concentration », nous apprend la diététiste. La solution : boire de l’eau à la place, car le manque d’hydratation peut également affecter la concentration.
Le café
Le café est une boisson très consommée, mais elle peut être néfaste pour la concentration. « Il y a certainement une courbe en forme de U avec le café. Si vous en buvez un peu, cela peut vous rendre plus alerte, mais si vous continuez à en boire de plus en plus, les avantages s’estompent », estime la spécialiste. En effet, la caféine peut également rendre plus nerveux et anxieux, mais son effet diffère selon les individus.
Enfin – et cela semble évident – il vaut mieux éviter les aliments que vous ne tolérez pas ou auxquels vous êtes sensible. L’exemple le plus courant est la consommation de produits laitiers par une personne intolérante au lactose. « Cela engendre une réponse inflammatoire de l’organisme qui va plonger la personne dans un brouillard cérébral », note l’experte. En plus des difficultés de concentration, vous pourrez constater une certaine confusion et des oublis. A éviter, donc.