De nombreuses personnes commencent à pratiquer un sport dans le but d’améliorer leur silhouette, attendant impatiemment les résultats de leurs efforts. En combien de temps ces résultats sont-ils visibles ? Un expert répond à cette interrogation.
Des effets différents selon le type d’exercice
Faire des exercices aérobies comme le vélo ou la course à pied n’a pas le même impact que la musculation. Selon John Gallucci Jr, physiothérapeute interrogé par le Daily Mail, « le vélo, la natation ou la course à pied sont des activités qui permettent aux muscles de se contracter et de se relâcher de nombreuses fois, ce qui signifie qu’ils ont besoin de plus d’oxygène à ce moment-là ».
En pratiquant ces exercices, « c’est tout le corps qui en bénéficie, avec une réduction de l’inflammation, une amélioration de la fonction pulmonaire et un meilleur fonctionnement des articulations », explique l’expert.
Des résultats visibles rapidement
Le coach précise que les résultats dépendent de la morphologie de chaque individu. « Les personnes en surpoids ou obèses peuvent observer des changements dans leur silhouette dès deux semaines », assure-t-il. « Il est nécessaire pour cela de pratiquer 30 à 40 minutes d’activité par jour, en maintenant une alimentation équilibrée et une bonne hydratation ».
Les personnes minces verront des résultats après au moins quatre semaines, parfois plus. « Et si vous avez un poids santé, l’exercice peut simplement vous aider à maintenir votre forme actuelle », ajoute-t-il.
Pourquoi cette différence ? Parce que « plus on pèse lourd, plus le corps a besoin d’énergie pour fonctionner. Ce qui signifie qu’à exercice égal, une personne plus lourde brûlera plus de calories ». Les entraînements de force, comme la musculation, permettent d’augmenter la taille des muscles en environ six semaines, en s’entraînant 30 minutes par jour.
Il est également observé que les hommes peuvent perdre du poids plus rapidement que les femmes, en raison de leur métabolisme naturellement plus apte à éliminer et à être composé de muscles plutôt que de graisses.
Reprenez le sport progressivement, à raison de 15 minutes par jour
En résumé, si vous souhaitez reprendre une activité physique, John Gallucci Jr recommande de le faire progressivement.
- « Pour les activités aérobies, comme le vélo ou la course à pied, commencez par 15 à 20 minutes par jour. Puis, au cours de la semaine, augmentez progressivement jusqu’à atteindre 30 minutes », conseille-t-il ;
- En revanche, pour la musculation, il faut être plus prudent. « Pour que les fibres de vos muscles se développent, elles doivent se reposer. Trop de tension peut entraver leur croissance et conduire à des blessures » ;
- Il est également important d’alterner les groupes musculaires travaillés. « Si vous travaillez vos biceps et triceps un jour, vous devrez faire travailler vos ischio-jambiers ou quadriceps le lendemain », conclut-il.