À l’occasion de la Semaine nationale de la santé sexuelle, Doctissimo met en lumière les avantages de la santé sexuelle sur le bien-être mental et physique avec Gianpaolo Furguiele, sexologue à Nice.

Définition de la santé sexuelle selon l’OMS

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé sexuelle est définie comme « un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en lien avec la sexualité ». Cela va au-delà des troubles ou maladies liés à la sexualité, et s’entend comme « une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, avec la possibilité de vivre des expériences agréables et sécurisées, sans coercition, discrimination ni violence ». En France, des progrès significatifs ont été réalisés dans ce domaine !

Des avancées importantes en France ces dernières années

Être en bonne santé sexuelle nécessite souvent un accès à l’information, un environnement favorable et des soins de santé appropriés. Santé publique France souligne des progrès notables en matière de dialogue, de communication et de mesures concrètes.

  • La contraception, les consultations de santé sexuelle prolongées et les préservatifs sont entièrement pris en charge pour les moins de 26 ans.
  • Il est désormais plus facile de trouver un centre de santé sexuelle grâce à un annuaire en ligne.
  • Le dépistage du VIH est accessible sans ordonnance directement en laboratoire et pris en charge à 100 %. D’autres IST suivront prochainement.

Le lien entre santé sexuelle et santé globale

Mais quelle est l’importance de la santé sexuelle dans la santé globale ? Pour Gianpaolo Furguiele, sexologue à Nice, la santé sexuelle reflète la santé générale.

« La santé sexuelle, telle que définie par l’OMS, souligne l’impact profond de la sexualité sur notre vie entière et sur tous ses aspects. Elle ne se limite pas à l’absence de maladies ou de troubles, mais inclut un état général de bien-être. La santé sexuelle est importante en raison de son influence sur divers aspects de la vie ».

Une bonne santé sexuelle permet aux individus de :

  • Accéder aux soins de santé : Les personnes en bonne santé sexuelle sont plus enclines à rechercher et à recevoir des soins médicaux appropriés. Cela inclut la prévention (comme la PrEP, les dépistages…), le traitement des IST, ainsi que la gestion du cancer, de l’infertilité, des grossesses non désirées et l’accès facilité à l’IVG.
  • Être écoutés et respectés : Une bonne santé sexuelle implique la reconnaissance et le respect de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression sexuelle de chaque individu. Cela contribue à un environnement où les personnes se sentent comprises et soutenues, réduisant ainsi la stigmatisation et la discrimination.
  • Maintenir un équilibre émotionnel et mental : La sexualité joue également un rôle dans l’équilibre émotionnel et mental. Une santé sexuelle positive peut améliorer l’estime de soi, réduire l’anxiété et le stress, et favoriser des relations plus saines.

« C’est pourquoi en sexologie, nous parlons plutôt d’une approche globale de la santé sexuelle ».

Cette vision est comprise par les autorités de santé, puisque la stratégie nationale de santé sexuelle 2017-2030 se concentre sur plusieurs priorités majeures, notamment :

  • Promouvoir la santé sexuelle ;
  • Améliorer la santé reproductive ;
  • Répondre aux besoins spécifiques des populations les plus vulnérables ;
  • Encourager la recherche, les connaissances et l’innovation en santé sexuelle.

Cinq signes que vous prenez soin de votre santé sexuelle

Et vous, où en êtes-vous concernant votre santé sexuelle ? Si vous vous posez cette question, voici cinq signes indiquant que vous êtes sur la bonne voie et que vous prenez soin de vous et des autres.

  • Vous faites régulièrement des dépistages ;
  • Vous gérez bien le stress et les émotions ;
  • Vous entretenez une communication ouverte avec vos partenaires ;
  • Vous êtes conscient de vos besoins et désirs sexuels ;
  • Vous respectez votre propre corps et celui de votre partenaire.

« N’oublions pas que la prévention par le dépistage montre une prise de conscience et une responsabilisation vis-à-vis de sa propre santé et de celle des autres », conclut notre sexologue.

Si vous vous reconnaissez dans ces cinq signes, félicitations, vous savez vous « faire du bien » dans tous les sens du terme.