En raison de votre routine quotidienne, vous n’avez pas le temps de faire du sport. Et cela ne vous manque pas spécialement. Pourtant, à sa manière votre corps vous le fait savoir. Voici cinq signes surprenants qui montrent que vous manquez d’activité physique, au quotidien.
Les signes qui montrent que vous manquez d’activité physique
Métro, boulot, dodo, c’est la routine de millions de Français, qui travaillent chaque jour et peut-être la vôtre. Et si votre travail est sédentaire, la journée peut se terminer sans que vous n’ayez pu faire du sport, même pas les 30 minutes quotidiennes recommandées.
Vous pensez que cela ne manque pas à votre corps et pourtant : voici cinq signes surprenants qui montrent que vous ne bougez pas assez, selon Lisa N. Folden, médecin et physiothérapeute, interrogée par Eating Well.
Vous êtes très souvent constipé
Le premier signe évoqué par le Dr Folden est la constipation. « Si vous souffrez de constipation, cela signifie que vous ne consommez pas assez de fibres ou manquez d’hydratation » explique-t-elle tout d’abord. « Mais il est aussi possible que vous ne bougiez pas assez » ajoute-t-elle, « car s’allonger ou s’asseoir presque toute la journée est un excellent moyen d’arrêter son transit ». Pour changer les choses, il est possible par exemple de marcher pendant sa pause déjeuner ou de faire quelques exercices d’étirement au bureau.
Vous perdez en souplesse
« Vos muscles sont comme des élastiques » explique le Dr Folden. « Plus vous les étirez et plus ils sont flexibles. Lorsque vous arrêtez de le faire, ils ‘gèlent’ en quelque sorte et perdent leur élasticité. Ils deviennent plus courts et vous trouvez les mouvements du quotidien plus inconfortables et plus difficiles ».
Si ramasser un objet par terre devient difficile, il est temps de faire quelques exercices au quotidien. Vous pouvez étirer votre corps par exemple et réaliser ces exercices régulièrement, pour en tirer tous les bénéfices.
Vos articulations sont raides
Nos articulations sont entourées d’un liquide, que l’on appelle liquide synovial. « Ce liquide aide vos articulations à fonctionner en douceur et sans douleur. Lorsque vous êtes sédentaire et que vous ne vous entraînez pas souvent, cette production de liquide commence à ralentir et vos articulations vous le font sentir » explique Lisa Folden.
Notamment le matin, avec des articulations rouillées, en quelque sorte. Essayez de marcher davantage dans la journée, en descendant une station de métro ou de bus avant votre arrêt habituel ou en garant votre voiture plus loin.
Vous vous essoufflez facilement
Si vous commencez à remarquer que monter des escaliers ou vous promener vous essoufle, cela indique que ne faites pas assez de cardio. « Cela se produit parce que vos poumons et votre cœur ne sont plus habitués à pomper et à travailler à un rythme supérieur à un niveau sédentaire » explique l’experte.
« Alors, ils se fatiguent rapidement lorsque vous faites des activités comme courir ou marcher sur un terrain en pente. Ne pas faire d’activité physique est la meilleure solution pour obtenir un cœur et des poumons fatigués ».
Vous êtes souvent triste ou de mauvaise humeur
L’exercice est bon pour pour l’organisme mais aussi pour le moral. C’est pourquoi un manque d’activité peut jouer sur l’humeur. « L’activité physique régulière fait que votre corps produit plus d’hormones dites ‘du bonheur’, également appelées endorphines », explique le Dr Folden. « La morale de l’histoire est de continuer à faire de l’exercice » quelles que soient les circonstances, précise la spécialiste. « Votre corps vous remerciera toujours » conclut-elle.