Faire du sport régulièrement permet de rester en forme et, avec une intensité suffisante, de brûler des graisses. Mais saviez-vous qu’une certaine boisson pourrait optimiser cet effet ? Voici laquelle, selon une étude récente.

Optimiser l’effet brûle-graisses du sport

Pour tonifier votre corps et perdre quelques kilos, le sport est essentiel. Que vous soyez débutant ou déjà adepte, il existe un moyen d’optimiser l’effet brûle-graisses de votre séance. Selon une étude, boire une certaine boisson avant l’exercice pourrait être la clé.

Boire du café fort avant de faire du sport pour une meilleure élimination des graisses

Dans cette étude, des scientifiques ont observé une quinzaine de sportifs masculins, âgés en moyenne de 32 ans. Tous les participants étaient en bonne santé, non-fumeurs et sans maladies chroniques. Divisés en deux groupes, les participants ont consommé un café fort, de type expresso sans sucre, mais à des moments différents. Le premier groupe buvait son café à 8 heures du matin, tandis que le second le prenait vers 17 heures.

De plus, le second groupe recevait une autre boisson placebo. Pour éviter toute distinction entre les breuvages, ceux-ci étaient servis dans des récipients opaques. Ensuite, les volontaires ont effectué un test d’effort progressif, une demi-heure après avoir consommé les boissons. Les scientifiques ont mesuré la quantité maximale de graisses brûlées par les sportifs en une heure.

Plus de graisses brûlées avec un café pris l’après-midi

Les résultats montrent que boire un café à 8h augmente la quantité de graisses brûlées de 11%, tandis qu’à 17h, cette augmentation atteint 29%, par rapport au placebo. Les chercheurs ont démontré que la consommation de café non seulement influence la quantité de graisses éliminées, mais que cet effet est encore plus marqué lors de la pratique de sports d’endurance comme la course à pied ou la natation, qui nécessitent un effort soutenu dans le temps.

« Cette boisson est connue pour augmenter l’oxydation maximale des graisses, mais elle stimule aussi le système nerveux central, augmentant la fréquence cardiaque, la tension artérielle et libérant de l’adrénaline » écrivent les scientifiques. En la consommant avant un effort, elle améliore également la motivation et la concentration, facilitant ainsi la séance grâce à une meilleure circulation sanguine dans l’organisme.

Sources

Ramírez-Maldonado, M., Jurado-Fasoli, L., del Coso, J. et al. Caffeine increases maximal fat oxidation during a graded exercise test: is there a diurnal variation?. J Int Soc Sports Nutr 18, 5 (2021). https://doi.org/10.1186/s12970-020-00400-6