Selon le plan de modernisation de la compagnie ferroviaire allemande, il ne s’agira plus seulement de lire ou de regarder une série Netflix pendant un trajet en train. Actuellement, des cabines assurant la confidentialité des passagers sont en phase de test, ce qui alimente déjà l’imagination de certains quant à des moments intimes durant un long voyage.

Un fantasme persistant

C’est une idée qui persiste depuis des générations, souvent alimentée par le cinéma : les ébats dans les toilettes exiguës d’un avion. Théoriquement punis par la loi, ces actes peuvent être considérés comme une exhibition sexuelle selon le code pénal, surtout si un organe sexuel est découvert par une hôtesse ou un passager… Cela peut entraîner une amende de 15.000 euros et un an de prison. Alors, pourquoi ne pas envisager le train ? En Allemagne, ce projet pourrait devenir réalité.

Innovations dans les trains allemands

La Deutsche Bahn, opérateur ferroviaire le plus important d’Europe, travaille sur un vaste plan de rénovation de ses trains, notamment pour les rames à grande vitesse comme l’ICE. Parmi les nombreuses innovations, une nouvelle configuration a été identifiée par le quotidien allemand Das Bild, car elle pourrait stimuler l’imagination de nombreux passagers. L’idée est de créer des compartiments favorisant l’intimité, isolés du reste de la rame par une porte en verre dépoli. En bref, depuis le couloir, rien ne sera visible. Les plus audacieux y verront un espace propice à des moments charnels.

En réalité, la Deutsche Bahn n’utilise pas le terme * »cabines câlins »*. C’est le quotidien Das Bild qui le propose, en s’appuyant sur un sondage réalisé auprès de près de 19.500 lecteurs pour trouver un nom approprié pour ces compartiments. Si 22% des participants préfèrent l’appellation * »pièce privée »*, le terme * »chambre câline »* arrive en deuxième position avec le soutien de 12% des répondants, tandis qu’un nombre similaire d’Allemands les voient plutôt comme des * »suites de voyage »*.

D’autres usages pratiques

Les passagers pourraient ainsi passer des appels téléphoniques ou tenir des réunions de travail en visioconférence. Une suggestion de Michael Peterson, membre du conseil d’administration du trafic grandes lignes, qui a déclaré que ces cabines * »permettent des conversations privées et confidentielles dans un environnement protégé »*. L’intimité y serait donc mieux préservée que dans les trains français, où les appels ne peuvent se faire qu’entre les plateformes.

Parmi les autres innovations dans les trains allemands, les passagers pourraient également bénéficier d’un affichage en temps réel de l’occupation des sièges.