Les beaux jours arrivent et l’idée de se baigner devient de plus en plus tentante. Cependant, si vous portez des lentilles de contact, la mer, l’océan, les lacs et même l’eau du robinet nécessitent une vigilance accrue.

Évitez de vous baigner avec vos lentilles de contact

Ces types d’eau peuvent provoquer une kératite infectieuse chez les porteurs de lentilles. Cette inflammation de la cornée peut être causée par divers agents pathogènes tels que des virus, des champignons ou des bactéries.

Les porteurs de lentilles sont particulièrement exposés à la kératite amibienne, provoquée par des parasites présents dans les matières fécales et dans ces eaux. La journaliste Marie-Sophie Lacarrau en a été victime au début de l’année 2002. Nous avions alors interrogé le Pr Antoine Brézin, chef du service d’ophtalmologie à l’hôpital Cochin de Paris.

La kératite amibienne, qu’est-ce que c’est ?

« C’est une infection qui affecte généralement un seul œil, » explique le Pr Brézin. « Elle concerne presque exclusivement les porteurs de lentilles en raison d’une mauvaise utilisation, dans presque tous les cas. Cela peut être dû à un nettoyage à l’eau du robinet ou à une baignade dans des eaux douces… »

L’amibe, un parasite présent dans l’eau du robinet ou l’eau douce des lacs, se développe entre la cornée et la lentille, qui agit comme un « pansement », retardant ainsi l’apparition des symptômes. « Les amibes sont des parasites insidieux car ils attaquent rapidement l’œil et sont difficiles à éliminer, certaines kératites nécessitant des mois pour guérir. »

Symptômes et traitement de la kératite amibienne

« Un patient souffrant de kératite aura un œil rouge, douloureux, avec une baisse d’acuité visuelle secondaire, ainsi qu’une photophobie, c’est-à-dire une sensibilité à la lumière, » détaille le spécialiste.

« Aux urgences, lorsqu’un patient se présente avec une kératite, une kératite amibienne doit toujours être suspectée. Tout dépendra ensuite de l’étendue de l’infection, mais une kératite amibienne nécessite un traitement spécifique, avec des collyres préparés en pharmacie hospitalière, » précise le Pr Brézin.

Plus la kératite amibienne est traitée tôt, meilleures sont les chances de guérison. « Les patients touchés passent quelques semaines difficiles, mais s’ils consultent rapidement, le traitement est généralement efficace. Malheureusement, dans les cas graves où l’œil a été sérieusement endommagé, des séquelles comme une diminution de l’acuité visuelle peuvent persister, » conclut Antoine Brézin.

Conseils pour les porteurs de lentilles

  • Se laver soigneusement les mains avant de manipuler les lentilles, tant pour les mettre que pour les enlever.
  • Ne pas dormir avec ses lentilles de contact.
  • Toujours nettoyer les lentilles avec leur solution spécifique, jamais avec de l’eau du robinet.
  • Éviter de se baigner ou de prendre une douche avec des lentilles de contact.