Les sodas, véritables concentrés de sucre, renferment environ 11 grammes de sucre pour 100 mL. Ainsi, ces boissons ne doivent pas faire partie de notre consommation quotidienne. Cependant, lors de certaines occasions spéciales, comme des anniversaires ou des pique-niques, il est possible d’en consommer. Quels sodas privilégier ? Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, nous éclaire.

Choisir les meilleures alternatives aux sodas pour les occasions spéciales

Anniversaires, pique-niques ou soirées entre amis : avec l’arrivée des beaux jours, les occasions de boire des boissons sucrées se multiplient. Comment sélectionner la meilleure alternative aux sodas industriels ? Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, partage ses conseils.

Consommer un vrai soda occasionnellement

Tout d’abord, notre experte souligne qu’il est préférable de boire un vrai soda de temps en temps plutôt qu’un soda « light » ou « zero » régulièrement. « En effet, les édulcorants présents dans ces boissons sont néfastes pour la santé à long terme », explique Alexandra Murcier.

« Ils perturbent la glycémie, augmentent la résistance à l’insuline, et accroissent le risque de diabète et de prise de poids, comme l’ont démontré plusieurs études scientifiques ».

Des alternatives moins sucrées et meilleures pour la santé

Si vous devez consommer ce type de boissons régulièrement, la diététicienne propose plusieurs alternatives aux sodas classiques et light.

  • Faire son propre soda : « Il est possible d’utiliser de l’eau gazeuse, à aromatiser avec un sirop de fruit, pour créer un soda maison, en quelque sorte », recommande Alexandra Murcier. « Cela permet de contrôler la quantité de sucre, car on voit exactement la quantité de sirop que l’on met dans son verre » ;
  • Choisir une boisson de type kombucha : « Le kombucha est une boisson fermentée qui présente un côté gazeux et des bienfaits pour le microbiote, selon sa composition », indique notre experte. « Il faut bien le choisir – pas trop sucré notamment – mais cela peut être une bonne alternative » ;
  • Faire du thé glacé maison : « Il est possible aussi de miser sur les thés glacés maison, à partir d’infusions spéciales, qui donneront une boisson moins sucrée que l’Ice tea industriel, vendu dans le commerce », ajoute l’experte ;
  • Préparer des boissons aromatisées : « Enfin, fabriquer sa propre eau aromatisée est également une possibilité. Avec des framboises, du citron, de la menthe, du basilic, des oranges… Il est possible de faire des boissons fraîches et naturelles, bien meilleures pour la santé », conclut-elle.