De nombreuses recherches ont révélé les dangers pour la santé liés à une consommation excessive de viande, en particulier de viande rouge. Cependant, est-il conseillé de la remplacer par des produits végétaux souvent ultra-transformés ? Selon une étude récente, la réponse est non.
Les effets de la viande rouge et transformée
La viande rouge et transformée doit être consommée avec modération en raison de ses effets néfastes sur la santé. Mais peut-on les substituer par des alternatives végétales, comme des steaks de légumes ou d’autres produits sans viande ? Les scientifiques britanniques ont étudié cette question et la réponse est complexe.
Étude sur l’impact des aliments ultra-transformés
Cette recherche s’est basée sur les données de la UK Biobank, une étude regroupant des participants d’Angleterre, d’Écosse et du Pays de Galles. Plus de 118 000 personnes âgées de 40 à 69 ans ont répondu à des questions sur leur alimentation.
Les scientifiques ont particulièrement examiné les produits de « viande végétale » comme les saucisses et les hamburgers, qui, malgré leur apparence, sont des aliments ultra-transformés. D’autres produits similaires, tels que les pains, pâtisseries, gâteaux et biscuits emballés, ont également été analysés.
Augmentation du risque de mortalité précoce de 13 %
Ces données ont ensuite été croisées avec les dossiers hospitaliers, en se concentrant sur la mortalité liée aux facteurs de risque cardiovasculaires.
Résultats : les aliments végétaux ultra-transformés ont augmenté le risque cardiovasculaire des participants de 5 % et le risque de mortalité précoce de 13 %. En revanche, remplacer 10 % de ces aliments par des produits frais, congelés ou peu transformés réduit le risque de maladie cardiovasculaire de 7 % et le risque de décès par maladie cardiaque de 13 %.
Les chercheurs soulignent que tous les produits transformés, quelle que soit leur nature, sont associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de mortalité. « Choisir des aliments ultra-transformés sans viande pour éviter d’en consommer n’est pas sans risque », explique Duane Mellor, diététiste à l’Aston Medical School de Birmingham, au Royaume-Uni.
« De nombreux aliments qui ne contiennent pas de produits d’origine animale, comme les biscuits, chips, confiseries ou boissons gazeuses, sont techniquement à base de plantes mais ne sont pas pour autant considérés comme essentiels dans le cadre d’une alimentation saine par la majorité des gens ». Il en va donc de même pour les produits considérés comme des substituts végétaux à la viande, selon les scientifiques.
L’avis d’Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste
« Effectivement, une alimentation composée de produits ultra-transformés est mauvaise pour la santé, même si elle est composée exclusivement d’aliments végétaux », confirme notre experte.
« C’est même encore plus trompeur, car pour beaucoup de personnes, une alimentation végétale est meilleure pour la santé », ajoute-t-elle. « Elles ne se rendront pas compte qu’en consommant ces produits, on consomme :
- trop de sel, avec un risque d’hypertension et risque cardiovasculaire important qui en découle ;
- trop d’additifs, avec un risque de cancers accru par l’effet cocktail de tous les additifs.
Sans oublier « le fait que ces produits ultra-transformés apportent très peu de vitamines, minéraux et antioxydants, nutriments importants pour l’équilibre de notre santé », conclut-elle.