Aimez-vous le goût « fumé » des chips industriels ? Soyez vigilant, car il ne sera bientôt plus autorisé en Europe. La Commission européenne a décidé de le bannir pour protéger la santé des consommateurs. Voici pourquoi.

Évolution majeure dans l’industrie alimentaire

Bientôt, huit arômes de fumée disparaîtront des rayons. Ils sont jugés à haut risque de génotoxicité.

Les arômes de fumée sous la surveillance de la Commission européenne

Les huit arômes concernés ont été intentionnellement ajoutés par des industriels dans divers produits alimentaires (chips, sauces, etc.).

Ces arômes de fumée peuvent être intégrés aux aliments pour leur donner une saveur fumée (remplaçant ainsi le fumage traditionnel) ou être ajoutés à des aliments qui ne sont pas normalement fumés, comme des soupes, des sauces ou des confiseries.

Tous ces arômes résultent d’un * »processus de combustion du bois appelé pyrolyse »*, explique l’EFSA.

Un risque accru de cancer

La Commission européenne a déclaré que * »les États membres de l’Union européenne ont approuvé une proposition visant à ne pas renouveler l’autorisation de huit arômes de fumée pour les denrées alimentaires »*, et ce * »à la demande des fabricants »*, en raison de leur potentiel de * »génotoxicité »*.

Une substance qualifiée de * »génotoxique »* peut altérer le génome (c’est-à-dire endommager nos caractères héréditaires contenus dans l’ADN), ce qui a des conséquences sur l’organisme.

* »La génotoxicité est la capacité d’une substance chimique à endommager le matériel génétique des cellules. Les modifications ou les mutations de l’information génétique au sein d’une cellule peuvent augmenter le risque de développer des affections telles que des cancers ou des maladies héréditaires »*, confirme l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).

En conséquence, l’EFSA, après consultation avec les États membres de l’Union Européenne, a planifié un retrait progressif des arômes pour permettre aux producteurs et opérateurs de * »s’adapter aux nouvelles règles »*.

* »Lorsque l’arôme de fumée est utilisé pour remplacer le fumage traditionnel (jambons, poissons, fromages, etc.), la période d’élimination progressive est de 5 ans. Pour les utilisations où l’arôme de fumée est ajouté pour renforcer la saveur (par exemple, soupes, chips, sauces), la période d’élimination progressive sera de 2 ans »* conclut le site web officiel de l’Union Européenne.