Le vagin est une partie anatomique invisible à l’œil nu pour les femmes, mais tout comme le reste de leur corps, il subit les effets du vieillissement. Quels changements se produisent dans cette région avec le temps ? Quels sont les ressentis des femmes ? Voici les explications d’Odile Bagot, gynécologue.
Comprendre le vagin et la vulve
Le vagin, une partie du système reproducteur féminin, se situe à l’intérieur du corps. « Ne confondez pas le vagin et la vulve », précise Odile Bagot, gynécologue obstétricienne et membre du comité d’experts de Doctissimo.
« Ce sont deux choses distinctes. Anatomiquement, les femmes peuvent voir leur vulve et le vestibule, qui est l’entrée du vagin. Le vagin proprement dit, seul un gynécologue peut l’examiner lors d’une consultation. »
Évolution du vagin avec l’âge
Bien que les femmes ne puissent pas voir leur vagin, elles peuvent ressentir les changements qui s’opèrent au fil du temps. « Le vagin évolue avec l’âge et réagit différemment, surtout après la ménopause », explique la spécialiste.
« La lubrification est moins abondante et plus tardive durant les rapports, ce qui explique la sensation de sécheresse que certaines femmes éprouvent », détaille-t-elle. D’un point de vue médical, le vagin change également d’apparence. « En examinant une femme plus âgée, on remarque que la muqueuse vaginale est plus lisse, blanche et moins souple. Chez une jeune fille, elle est rosée et élastique. »
Modifications de la vulve et du vestibule
Contrairement au vagin, les femmes peuvent observer les changements de leur vulve et de leur vestibule. « La vulve, et en particulier les petites et grandes lèvres, perdent de leur tonus et deviennent plus flasques et moins gonflées à cause de la diminution du tissu conjonctif avec l’âge », indique l’experte.
De plus, les poils pubiens deviennent également blancs, tout comme les cheveux.
Enfin, le vestibule, composé de la même muqueuse que le vagin, subit également des modifications. « Avec le temps, cette muqueuse devient moins rose, plus sèche, moins souple et plus sensible, ce qui peut la rendre sujette aux fissures à cause des frottements », avertit la gynécologue. Elle recommande des soins intimes doux et l’utilisation de lubrifiants pour les rapports sexuels.
Solutions pour la sécheresse vulvo-vaginale
Pour réduire la sensibilité de la muqueuse, la spécialiste conseille de prendre des œstrogènes. « Si la patiente n’a pas d’antécédents de cancer du sein, un traitement oral ou local (ovule ou crème) à base d’œstrogènes peut être prescrit, ce qui est très efficace contre la sécheresse vulvo-vaginale. »
D’autres solutions, plus coûteuses et non remboursées par la sécurité sociale, n’ont pas encore prouvé leur efficacité complète. Il s’agit des injections d’acide hyaluronique et du laser endovaginal. « Les injections d’acide hyaluronique ont un léger effet pour repulper les petites et grandes lèvres, mais cela relève de la chirurgie esthétique. Il existe aussi des crèmes à cet effet », explique Odile Bagot. « Le laser endovaginal, qui régénère les tissus de la muqueuse, satisfait la plupart des patientes, mais reste très cher et nécessite des séances régulières pour maintenir les résultats. »