Il peut sembler étrange de le croire, mais certains hommes sont allergiques à leur propre orgasme. Après avoir ressenti du plaisir, leur corps déclenche une série de symptômes semblables à ceux de la grippe. Voici des explications.
Des symptômes surprenants liés à l’orgasme
Qui pourrait imaginer qu’un orgasme provoque des symptômes tels qu’un mal de gorge, de la fièvre ou une faiblesse musculaire ? Pourtant, c’est exactement ce que vivent certains hommes atteints d’une maladie rare appelée syndrome post-orgasmique.
Qu’est-ce que cette maladie rare ?
Bien que l’on parle d’allergie à l’orgasme, il s’agit en fait d’un syndrome rare qui se manifeste par sept symptômes différents. Voici lesquels :
- Une altération générale de l’état de santé avec une grande fatigue proche de l’épuisement, des palpitations, un discours incohérent et des difficultés de concentration.
- Des symptômes grippaux avec fièvre, frissons et sensation de malaise général.
- Des signes neurologiques tels que des maux de tête et un brouillard cérébral.
- Des rougeurs et des brûlures aux yeux, une vision floue, des larmoiements et des démangeaisons.
- Une congestion ou un écoulement nasal, accompagnés d’éternuements.
- Une bouche sèche et un mal de gorge.
- Des tensions musculaires dans le dos et le cou, avec raideur, douleurs et sensation de jambes lourdes.
Heureusement, les symptômes ne sont pas toujours cumulés. Certains hommes ne ressentiront qu’un mal de gorge ou un écoulement nasal, quelques minutes ou heures après leur orgasme.
Dans tous les cas, ces symptômes peuvent être déclenchés par des rapports sexuels, la masturbation ou même une éjaculation nocturne spontanée, selon les chercheurs. Ils varient d’un homme à l’autre, mais semblent avoir la même intensité à chaque orgasme ou éjaculation.
Une soixantaine de cas suivis par les chercheurs
Ce phénomène, décrit pour la première fois en 2002, a permis aux médecins de recenser une soixantaine d’hommes atteints de ce syndrome. Selon les spécialistes, il y aurait des milliers d’autres personnes concernées, mais elles ignorent l’existence de ce syndrome et ne consultent pas leur médecin traitant.
Une allergie ou une grippe post-orgasme ?
Les scientifiques ne comprennent pas encore l’origine de ces symptômes, mais ils envisagent une réponse allergique ou auto-immune au sperme de l’individu. Une autre hypothèse suggère un déséquilibre chimique dans le cerveau. Selon le Dr Charlotte Methorst, auteure d’un article sur le sujet publié dans la revue Progrès en Urologie, les symptômes peuvent durer une semaine.
« De nombreux hommes vivent avec ce syndrome sans le savoir », explique-t-elle. À ce jour, aucun traitement n’existe. Certains médecins prescrivent des antihistaminiques, des alpha-bloquants ou des anti-inflammatoires. Les scientifiques ont également constaté que des thérapies comportementales et des techniques de pleine conscience sont « bénéfiques » pour les patients.