La natation est un sport très complet qui sollicite presque tous les muscles de votre corps. Un entraîneur de natation nous explique ses nombreux bienfaits. Vous serez rapidement tenté de sauter dans l’eau !
Un sport complet qui muscle votre corps
Lorsque l’on évoque la natation, vous pensez peut-être à vos cours de piscine à l’école… souvent peu intéressants. Mais en grandissant, ce sport peut devenir un véritable atout pour sculpter votre silhouette ! Cette activité renforce en profondeur votre corps. Selon Malcolm Lacampagne, nageur professionnel et entraîneur, voici les zones ciblées par ce sport, selon les différentes nages.
Un entraînement qui sollicite tous les muscles
Pour Malcolm Lacampagne, le principal avantage de la natation est qu’elle sollicite « la quasi-totalité des muscles, quel que soit le style de nage ». Que vous cherchiez à raffermir vos bras, votre poitrine, à sculpter vos fessiers, dessiner vos cuisses, ou muscler votre dos, « vous faites le bon choix pour obtenir un corps équilibré et harmonieux », ajoute-t-il.
De plus, la natation favorise une silhouette allongée et dessinée plutôt que des muscles volumineux. En d’autres termes, elle affine votre corps tout en le tonifiant en longueur, sans pour autant négliger la prise de force.
La résistance de l’eau lors de vos mouvements permet de travailler en profondeur. Si vous avez une zone spécifique à cibler, certaines nages sont particulièrement recommandées.
Chaque nage a ses spécificités
- crawl : Idéal pour un haut du corps tonique et un ventre plat, le crawl sollicite principalement les muscles des bras (biceps et triceps), les épaules, le dos et les abdominaux, explique Malcolm Lacampagne. Il est également excellent pour développer l’endurance musculaire et cardiorespiratoire en renforçant les muscles intercostaux.
- brasse : Pour raffermir les fessiers, la poitrine et les cuisses, la brasse est recommandée, indique le coach. Elle est également la plus accessible pour les débutants.
- dos crawlé : Parfait pour ceux qui souffrent de maux de dos et souhaitent le renforcer, le dos crawlé est doux mais efficace pour muscler les épaules et améliorer la posture grâce à la position allongée.
- papillon : Très efficace pour la musculation, le papillon est destiné aux nageurs expérimentés. Il travaille intensément les biceps, épaules, pectoraux, abdominaux, fessiers et quadriceps. C’est la nage qui brûle le plus de calories.
Malcolm Lacampagne conseille de varier les nages pour solliciter tous les groupes musculaires de manière équilibrée. Pour cibler des zones spécifiques, utilisez des équipements comme la planche, le pull-buoy, les palmes pour les cuisses ou les plaquettes de natation pour les bras.
Combien de temps pour voir des résultats ?
Il est évident que les résultats ne se verront pas tout de suite ! Il faudra de la patience et attendre quelques semaines, voire quelques mois, pour observer les changements dans votre corps.
Malcolm Lacampagne précise que « le temps nécessaire pour voir des résultats dépend de nombreux facteurs : point de départ, génétique, fréquence des entraînements, alimentation et hygiène de vie ». Généralement, « vous pourriez ressentir un renforcement dès les premières semaines, mais les résultats physiques se manifesteront plutôt entre 4 à 6 semaines », précise le coach.
Pour la fréquence, « deux à quatre séances par semaine, de trente à quarante-cinq minutes, est idéal. L’important est de suivre votre rythme ». Peu importe si vous commencez avec des séances plus courtes, l’essentiel est de pratiquer régulièrement !
En plus de muscler votre corps, la natation lutte contre l’anxiété, augmente l’endurance, aide à la perte de poids et limite le risque de blessures. Avec tous ces avantages, n’hésitez plus : il est temps d’essayer cette activité !