Avec plus de 19 millions d’abonnés sur YouTube, Thibaud Delapart, connu sous le nom de Tibo Inshape, est le Youtubeur le plus populaire de France. À 32 ans, il est célèbre pour ses vidéos de fitness mais aussi pour certaines polémiques. Est-il vraiment un bon coach ? Doctissimo a interviewé Jérémie Blanchard, coach sportif, pour en savoir plus.

En tête des classements depuis mai 2024

Depuis le dimanche 26 mai, Thibaud Delapart, alias Tibo Inshape, a surpassé Squeezie dans les classements YouTube. Avec plus de 19 millions d’abonnés, il est officiellement le Youtubeur le plus suivi en France. Mais cela fait-il de lui un bon coach sportif ?

Des milliers de vidéos publiées depuis dix ans

Depuis une décennie, Tibo Inshape publie régulièrement sur YouTube, offrant des vidéos de fitness mais aussi sur divers autres sujets.

L’une de ses vidéos, publiée en 2022, invitait les personnes dépressives à se « réveiller » et à « arrêter d’être sans motivation », qualifiant leur attitude de « gaspillage de vie ». Ces propos ont été vivement critiqués, obligeant le Youtubeur à s’excuser le lendemain. D’autres vidéos récentes ont également suscité la controverse.

« Les exercices sont bons, il y a une bonne énergie »

À l’origine, Tibo Inshape s’est fait connaître pour ses vidéos de fitness. Il attribue son corps musclé, ses biceps et ses abdominaux bien dessinés à son entraînement quotidien. Mais doit-on suivre ses vidéos pour espérer obtenir une forme physique similaire ?

« Si l’on s’en tient au contenu, les vidéos de fitness sur YouTube ne sont pas mauvaises, que ce soit celles de Tibo ou d’autres coachs » reconnaît Jérémie Blanchard, coach sportif. « Les exercices sont bons, il y a une bonne énergie, et parfois des cours collectifs en live qui permettent de se fixer des rendez-vous sportifs réguliers, c’est plutôt positif ! »

Des titres accrocheurs… parfois trompeurs

Peut-on vraiment croire aux vidéos qui promettent de perdre de la graisse abdominale en suivant certaines séries d’exercices ? « Non » répond le coach. « La perte de poids est due à une combustion calorique globale sur tout le corps. De même, la prise de poids est uniforme, bien que certaines zones – comme les hanches chez les femmes ou la ceinture abdominale chez les hommes – stockent plus facilement les graisses. Promettre une perte ciblée de ventre ou de cuisses n’est pas réaliste » rappelle notre expert.

Attention aux blessures, quand on s’entraîne seul !

Un autre problème, selon le coach, est que les internautes tentent de reproduire les exercices vus en vidéo sans précaution. « Ceux qui suivent ces contenus veulent souvent reprendre une activité sportive ou débuter en fitness. Ils choisissent des cours virtuels par manque de temps ou de moyens, ne pouvant pas se payer un coach ».

Pour l’expert, c’est là que réside le danger. « Suivre ce type d’exercice seul, sans la supervision d’un coach, c’est risquer de se blesser. Sans personne pour corriger un mauvais mouvement, on peut facilement se faire mal » ajoute Jérémie Blanchard.

Trois options pour éviter les blessures

  • Apprendre correctement les mouvements avec un professionnel pour être sûr de bien les reproduire chez soi
  • Avoir un coach personnel, si l’on peut se le permettre
  • Suivre des cours collectifs – moins chers – pour bénéficier tout de même de la supervision et des conseils d’un professionnel