Un homme dans la cinquantaine est décédé samedi dans les Hautes-Alpes. Il venait de sauter d’un avion pour pratiquer le wingsuit, un sport extrême. En quoi consiste cette activité ?
Un accident de wingsuit a eu lieu dans les Hautes-Alpes samedi dernier. Un homme de 51 ans est mort après avoir sauté d’un avion, il a succombé à ses blessures.
Un accident lors du quatrième saut
L’accident s’est produit vers 18 heures à Tallard, dans le département des Hautes-Alpes, d’après nos collègues de France 3. Le quinquagénaire, originaire de l’Isère, effectuait son quatrième saut de la journée depuis un avion, en collaboration avec le Centre école régional de parachutisme sportif (CERPS) de l’aérodrome Gap-Tallard.
Malheureusement, en raison d’un problème technique survenu lors de l’ouverture du parachute principal, la victime a subi une chute violente. Rapidement pris en charge par les secours, l’homme est finalement décédé à l’hôpital de Gap.
Qu’est-ce que le wingsuit, ce sport extrême qui procure la sensation de voler ?
Le wingsuit est un saut effectué depuis un avion, similaire au parachutisme, mais peut aussi se faire depuis une falaise. La particularité réside dans la combinaison en forme d’aile portée par le sauteur. Celle-ci se remplit d’air lors du saut, réduisant ainsi la vitesse de chute. À la fin du vol, un parachute doit être ouvert pour permettre l’atterrissage. Malheureusement, dans le cas de notre victime, c’est à ce moment-là que les choses ont mal tourné.
Le wingsuit, un sport extrême causant une vingtaine de décès par an
Un accident similaire s’est également produit ce week-end en Suisse. Un jeune homme de 36 ans est décédé en raison d’un problème lors de l’ouverture de son parachute.
Ce n’est pas la première fois qu’un saut en wingsuit se termine tragiquement. En 2020, le parachutiste et spécialiste en wingsuit Vincent Reffet est décédé à l’âge de 36 ans, à Dubaï, lors d’un entraînement. En moyenne, on déplore environ 20 décès par an à cause de ce sport extrême, pour seulement 200 pratiquants en France. Un sport qui n’est pas vraiment destiné au grand public mais plutôt réservé à quelques passionnés chevronnés de parachutisme et d’adrénaline.