Que ce soit pour perdre du poids ou rester en forme, vaut-il mieux faire de l’exercice tôt le matin ou tard dans la journée ? Une nouvelle recherche s’est penchée sur la question, et un créneau horaire semble en effet plus avantageux.
Inclure une activité physique dans sa routine quotidienne est essentiel pour maîtriser son poids et sa santé. Mais quand s’y adonner quand on a un emploi du temps chargé ? Aux premières lueurs du jour avant de commencer sa journée ? Ou en soirée, pour se détendre après le travail ? En plus des préférences individuelles, la réaction de votre corps à l’insuline au cours de la journée pourrait aussi fournir des indices.
Contre toute attente, voici le moment idéal pour s’entraîner
Des chercheurs de l’Université de Sydney ont examiné l’impact du moment de l’exercice sur le corps et les risques de santé associés. Ils ont analysé les routines d’exercice et les résultats de près de 30 000 personnes obèses, âgées en moyenne de 62 ans, sur une période de huit ans, à l’aide d’un tracker.
Les participants ont été répartis en différentes catégories selon le moment de leur activité principale : les athlètes du matin s’entraînaient de 6h à midi, ceux de l’après-midi de midi à 18h, et ceux du soir de 18h à minuit.
Et les résultats sont clairs :
- Les personnes obèses qui faisaient de l’exercice après 18h avaient un risque de décès réduit de 61 % et un risque de maladies cardiaques diminué de 36 % par rapport à celles qui ne faisaient pas d’exercice.
- Les personnes obèses qui s’exerçaient le matin bénéficiaient de la moitié des avantages : elles étaient 33 % moins susceptibles de mourir et 17 % moins susceptibles de développer des maladies cardiaques.
- Les exercices de l’après-midi étaient également moins efficaces que ceux du soir, avec un risque de décès réduit de 40 % et un risque de maladies cardiovasculaires diminué de 16 %.
Si vous devez choisir, l’exercice en soirée s’avère donc le plus bénéfique pour la santé.
« L’exercice n’est pas une solution miracle à la crise de l’obésité, mais cette étude indique que ceux qui peuvent planifier leur activité à certains moments de la journée peuvent mieux compenser certains risques de santé, » a déclaré le Dr Matthew Ahmadi, auteur de l’étude.
Un rythme plus adapté à votre corps
Mais pourquoi cette différence entre les matinaux et ceux qui préfèrent la fin de journée ? Les auteurs de l’étude ont proposé quelques explications pour les avantages spécifiques du sport en soirée sur le poids et les maladies cardiovasculaires :
- Premièrement, la glycémie est souvent plus élevée en fin de journée. Faire de l’exercice lorsque votre taux de sucre est relativement élevé permet aux muscles de puiser cet excès de sucre dans le sang et de l’utiliser comme carburant, augmentant ainsi l’énergie et les calories brûlées. “Avec le temps, cela pourrait vous aider à perdre plus de poids et à améliorer votre santé,” expliquent-ils.
- Ensuite, il a été démontré que l’exercice en soirée pourrait abaisser la tension artérielle nocturne, réduisant ainsi le risque de maladies cardiaques.
- Des études antérieures par des chercheurs japonais et néerlandais ont montré que faire de l’exercice l’après-midi et en soirée stabilise mieux la glycémie et réduit le risque de sensibilité à l’insuline, un précurseur du diabète.
- Par ailleurs, d’autres recherches ont indiqué que l’exercice en soirée peut avoir des effets anti-stress et diminuer les comportements alimentaires émotionnels.
Voilà quatre bonnes raisons de programmer un petit jogging ou une session de Pilates au crépuscule (et de dormir un peu plus le matin).