Vous avez sans doute remarqué sur les réseaux sociaux des vidéos de Wall Pilates, une nouvelle tendance dans le monde du pilates. Cette pratique consiste à exécuter des exercices de pilates en appuyant ses pieds contre un mur. Mais cette méthode est-elle équivalente au Pilates classique ? Offre-t-elle les mêmes avantages ?

Une popularité croissante sur TikTok

Sur TikTok, cette variante du pilates traditionnel rencontre un succès grandissant. Ses adeptes affirment que le Pilates au mur améliore la tonification musculaire, la souplesse et développe la conscience corporelle, des bénéfices similaires à ceux du pilates classique. De nombreux influenceurs fitness partagent des vidéos de cette méthode. Néanmoins, certains exercices doivent être abordés avec prudence.

Avis d’une experte

Catherine Diane, professeure de Pilates et de Danse à Paris, consultée par Etx Majelan, perçoit le Wall Pilates davantage comme une manœuvre marketing. « Comme le pilates est une discipline très prisée et réputée pour son efficacité et ses nombreux bienfaits, certains utilisent son nom pour attirer des vues sur un contenu qui n’est pas la méthode Pilates, et au cas présent, s’apparente plus à du fitness ou de la gym », explique-t-elle.

La méthode Pilates est avant tout « une technique de renforcement musculaire et d’assouplissement fondée sur les courbures naturelles du dos, l’activation des muscles profonds, une respiration thoracique, et l’importance accordée au centre périnée compris », rappelle Diane. Elle ajoute : « Le Pilates vise à développer la conscience corporelle de l’élève pour qu’il apprenne progressivement les notions de bonne posture et la coordination des mouvements ». Cela se fait à travers diverses postures qui sollicitent tous les groupes musculaires, en suivant une progression spécifique et des enchaînements fluides. Selon la professeure, les exercices de Wall Pilates tels qu’ils sont le plus souvent présentés ne proviennent pas de la même philosophie. Ne ciblant pas la connexion corps-esprit et le travail sur un placement juste, ils ressemblent davantage à du fitness.

Risques et bénéfices potentiels

Catherine Diane met aussi en garde contre les risques de douleurs ou de blessures pour les débutants : « Certaines positions dans ces vidéos sont trop complexes pour des débutants et peuvent provoquer des douleurs musculaires, comme des crampes aux ischio-jambiers, des élongations ou des lombalgies », prévient-elle. Cependant, elle admet que certains exercices peuvent être une bonne alternative pour ceux qui ont des difficultés à réaliser des exercices au sol, comme les pompes. “Faire une planche ou des pompes contre un mur est plus simple que les faire au sol et peut-être utile en cas de douleurs d’épaules, en post-opératoire, ou de faiblesse du haut du corps, le temps que la musculature se développe », assure la professeure de Pilates.

À l’inverse, certaines postures sont intensifiées grâce au mur, comme celle du shoulder bridge. Cet exercice de Pilates consiste à s’allonger sur le dos et à soulever ses hanches pour former une ligne droite des épaules aux genoux, renforçant ainsi le dos, les abdominaux et les jambes. Elle ajoute : « En plaçant les pieds contre le mur, on intensifie le travail des muscles dorsaux, des fessiers et des ischio-jambiers dans la posture du shoulder bridge ». Toutefois, « travailler ponctuellement avec le mur est toujours intéressant tant pour les exercices de renforcement que d’étirement », reconnaît la professeure.

Conseils pour les débutants

Pour ceux qui souhaitent débuter le Pilates, Catherine Diane recommande de commencer en présentiel avec un professeur diplômé, en privilégiant d’abord le travail sur le tapis. De nombreux mouvements sont rapidement accessibles tels que le « hundred » ou le « one leg circle ». Elle ajoute : « Pour les débutants, ils permettent une entrée rapide dans la pratique ».