Billie Eilish fait partie de ces stars qui ont accédé à la gloire très tôt. Cependant, si la réussite et la célébrité peuvent être exaltantes, elles peuvent aussi influencer les relations. Explications par Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne.

Une ascension fulgurante

Connue mondialement grâce à sa chanson Ocean Eyes à seulement 14 ans, Billie Eilish est devenue une icône internationale. L’artiste américaine, compositrice et interprète, a remporté neuf Grammy Awards et deux Oscars. Toutefois, ces succès, bien que respectés, n’ont pas toujours été faciles à porter pour elle.

Un isolement profond

Dans une interview pour la BBC, Billie Eilish évoque l’impact de sa notoriété sur ses relations amicales.

« J’ai perdu tous mes amis quand je suis devenue célèbre, » confie-t-elle à Lily Allen et Miquita Oliver lors du podcast Miss Me?.

« Je suis devenue célèbre du jour au lendemain et je ne pouvais plus m’identifier à personne, » explique-t-elle, en ajoutant que c’était « dur, vraiment très dur. »

La chanteuse explique qu’elle ne côtoyait que ses employés.

« Je célébrais mes 20 ans et je me souviens avoir regardé autour de moi, il n’y avait que des gens que j’avais employés. Et ils avaient tous au moins 15 ans de plus que moi, » révèle-t-elle, mentionnant ensuite la démission « d’un de ses meilleurs amis, sans crier gare et qui ne lui a plus jamais adressé la parole. »

Pour Billie Eilish, cela a été un choc. « C’est la pire chose qui me soit arrivée. Et cela m’a fait prendre conscience qu’il ne s’agit que d’un travail et que s’ils décident de démissionner, on ne se reverra plus jamais, » déclare-t-elle.

Depuis cette expérience douloureuse, la chanteuse, « effrayée par l’abandon, » évite de trop s’investir dans ses relations, en fixant des limites avec son entourage.

Elle a également entrepris un travail sur elle-même et fait désormais partie d’un groupe de soutien.

Célébrité et amitié : une équation complexe ?

Jalousie, envie, ressentiment… Quand un ami devient célèbre, gérer cette nouvelle réalité peut être difficile.

« La réussite, surtout lorsqu’elle est soudaine et spectaculaire comme dans le cas de Billie Eilish, ne peut qu’avoir un impact, d’abord sur soi, et évidemment sur son cercle amical. Bien sûr, les amis peuvent ressentir de l’envie, de la jalousie ou même de l’insécurité face à la réussite de l’autre, ce qui peut créer un fossé parfois difficile à combler, » explique Amélie Boukhobza, psychologue.

En effet, le changement radical de mode de vie imposé par la réussite et la célébrité – les horaires, les priorités, les opportunités – « peut perturber le maintien de relations étroites avec ceux qui ne partagent pas ces nouvelles expériences. »

« D’autant plus que la notoriété s’accompagne souvent de pressions externes, comme l’attention médiatique, les attentes du public… créant un environnement stressant et parfois toxique, où il devient plus difficile de maintenir des relations authentiques, » ajoute l’experte. « Enfin, la réussite entraîne inévitablement une évolution personnelle rapide. Les aspirations, les valeurs et les intérêts changent, c’est évident ! Ce qui peut rendre parfois les anciennes amitiés moins pertinentes ou moins satisfaisantes. »

Pour conclure, Amélie Boukhobza estime que : « Finalement, la réussite met à l’épreuve les amitiés, mais c’est aussi une opportunité de voir quelles relations sont véritablement robustes et capables de résister aux changements. »