Il vous arrive de repenser à votre ex malgré vous, et cela vous fait douter de la solidité de votre couple ? Est-ce un signe d’ennui avec votre partenaire actuel, de regret ou une simple réminiscence ? Amélie Boukhobza, psychologue clinicienne, évoque pour nous les différentes possibilités.
Pourquoi pensez-vous encore à votre ex ?
Alors que votre relation semble aller de l’avant, vous vous surprenez parfois à penser à votre ex. Que ce soit un voyage en particulier, sa manière d’être en société, ou même les disputes que vous aviez… Pourquoi ces souvenirs refont surface ? Est-ce un indicateur de votre insatisfaction ? Avant de tirer des conclusions hâtives, écoutez les réponses de notre psychologue. Car non, penser à son ex ne signifie pas (toujours) que votre couple actuel est en danger.
Il est normal de repenser à des personnes qui ont été importantes
Il n’est pas nécessaire de s’alarmer ou de trop réfléchir à chaque fois que vous pensez à un(e) ex. Cela n’est pas forcément un mauvais signe.
« On peut très bien se rappeler des personnes qui ont marqué notre vie, surtout si elles ont joué un rôle important. Et il est parfois impossible de contrôler cela. Les souvenirs peuvent être déclenchés par des situations, des lieux ou des objets qui évoquent des moments partagés, sans pour autant signifier de la nostalgie ou du ‘c’était mieux avant’. »
Penser à son ex peut également être une manière de réfléchir sur son propre parcours, de reconnaître les leçons apprises et de voir sa propre évolution. « Cela peut même renforcer la relation actuelle en nous aidant à mieux comprendre ce que nous voulons et ce dont nous avons besoin. » Tout n’est donc pas à jeter !
Une façon inconsciente de valider son présent
Parfois, penser à son ex est aussi une manière de comparer consciemment ou inconsciemment son passé avec son présent. « Bien que ce ne soit pas toujours l’idéal, cette comparaison peut parfois être inévitable, » révèle notre expert. « Elle peut finalement renforcer la satisfaction et la validation de son choix actuel. » Car, soyons honnêtes, si vous n’êtes plus avec cet ex, c’est probablement pour une bonne raison. Et votre partenaire actuel ne se trouve pas dans votre vie par hasard.
« Penser à son ex ne signifie donc pas nécessairement un manque de bonheur dans votre relation actuelle, » conclut notre psychologue. « Ce qui est important, c’est de reconnaître que ces pensées sont normales et de ne pas les laisser interférer avec la qualité et le bonheur de sa relation actuelle. »
Quand le regret et/ou le désir entrent en jeu
Si des pensées éparses qui rappellent votre ex sont normales dans toutes les relations, il y a un cas qui mérite attention :
« C’est lorsque ces pensées sont récurrentes, envahissantes et accompagnées de sentiments de regret, de tristesse ou de désir. Dans ce cas, il peut être utile d’explorer ces émotions plus en profondeur. Parce que cela peut révéler des aspects de votre relation actuelle qui nécessitent attention et communication. »
Avoir une pensée pour son ex n’est donc pas un drame pour votre couple. Ne faire qu’y penser en revanche peut avoir une signification. À vous de faire la part des choses.