L’équilibre d’un couple peut parfois être perturbé par des détails mineurs. D’après une récente étude, un élément du quotidien pourrait même accroître votre frustration au point de devenir un motif de rupture. Un détail qui peut surprendre.
Comment votre partenaire vous perçoit-il ?
Vous trouvez-vous beau ou belle ? Ordinaire ? Amusant ? Cette perception peut influencer la bonne entente dans votre couple, comme le révèle une étude menée par Censuwide et récemment dévoilée.
Les photos ratées de votre partenaire peuvent nuire à la relation
Cette enquête, commanditée par Honor, une marque de smartphones, visait initialement à mesurer l’importance de la photographie dans la population. Réalisée auprès de plus de 10 000 participants français, britanniques, italiens, allemands et espagnols, âgés de 18 à 45 ans, elle révèle des résultats surprenants concernant l’importance de l’image aujourd’hui :
- 20% des Français interrogés se sentent frustrés lorsque les compétences photographiques de leurs proches ne répondent pas à leurs attentes ;
- 17% des sondés avouent s’être disputés jusqu’à cesser de parler à quelqu’un ayant raté une photo d’eux, un chiffre qui atteint 20% pour la génération Z (15-25 ans) ;
- 7% des sondés déclarent avoir rompu à cause d’une photo ratée.
Est-ce que cela reflète pour eux un manque de considération ou un miroir insupportable (*je ne suis pas beau/belle à ses yeux*) ? L’étude ne le précise pas. Cependant, fait amusant, malgré leur agacement, 40% des répondants admettent ne pas savoir comment prendre un bon portrait.
Pour aider les couples en difficulté (et dans le but de vendre plus de téléphones), la marque a donc partagé ses conseils pour réussir des photos et des portraits de votre partenaire.
- Utilisez un arrière-plan flou homogène pour mettre en valeur le visage (le mode portrait le propose généralement) ;
- Utilisez le zoom de votre téléphone et éloignez-vous ;
- Préférez une lumière de trois-quarts pour atténuer les ombres et les reliefs du visage ;
- Évitez le plein soleil, trop intense, qui oblige le sujet à plisser les yeux ou à se sentir mal à l’aise. Privilégiez la lumière de fin d’après-midi ou du matin.
De petits conseils qui pourraient sauver votre couple !