Votre ex-partenaire tente-t-il ou tente-t-elle de revenir dans votre vie après vous avoir ignoré précédemment ? Vous pourriez être victime du « coup de l’aspirateur ». Cette tactique est souvent utilisée par des personnes narcissiques pour vous « aspirer » à nouveau dans leur vie sans changer leur comportement, souvent toxique, qui avait conduit à votre séparation.
Comprendre le « coup de l’aspirateur »
Le « coup de l’aspirateur », ou hoovering en anglais, n’est pas une nouvelle méthode de nettoyage, mais une technique de manipulation émotionnelle souvent utilisée dans les relations amoureuses. Ce terme décrit le comportement d’une personne qui tente de « réaspirer », ou de faire revenir dans sa vie un ancien partenaire qu’elle avait précédemment ignoré, négligé, voire maltraité. Ces « hooverers », ou manipulateurs, ont souvent une personnalité narcissique et excellent en manipulation émotionnelle.
Les stratégies du hoovering
Après une période de séparation ou une dispute, le « hooverer » tente de revenir dans la vie de son ancien partenaire avec des gestes attentionnés, des excuses, des cadeaux et des promesses de changement. Ils essaient ainsi de jouer sur les sentiments de l’autre en suscitant compassion et culpabilité, créant une illusion de changement et de réconciliation. En dernier recours, ils adoptent une attitude désespérée, affirmant qu’ils ne peuvent pas vivre sans l’autre ou qu’ils traversent une crise majeure. Mais une fois pardonnés, les narcissiques reprennent leurs comportements toxiques. La « victime » se retrouve alors « aspirée » dans cette dynamique toxique, se sentant piégée.
D’autres troubles de la personnalité
Les personnes utilisant cette tactique toxique peuvent présenter d’autres troubles de la personnalité que celle du narcissique. « L’aspirateur est une tactique utilisée par les personnes atteintes de troubles de la personnalité narcissique, limite, antisociale ou histrionique. Cette tactique est généralement de nature abusive et utilisée pour attirer l’attention de leur victime. Si une personne ne se rend pas compte des motivations de son partenaire, elle peut se laisser abuser par ses paroles ou ses promesses », explique à Mind Body Green la thérapeute Shannon Thomas.
Les effets néfastes du hoovering
Le « coup de l’aspirateur » est une technique de manipulation insidieuse qui peut avoir des effets dévastateurs sur les victimes. Elle peut entraîner confusion, isolement, épuisement émotionnel, détérioration de l’estime de soi, détresse psychologique, voire dépression. Pour se protéger de ce cycle abusif, il est crucial de couper les ponts dès que possible. Mais ce n’est pas chose facile.
Il est toujours difficile de laisser partir une personne que vous aimez. Mais il faut se rappeler que ce n’est pas votre rôle de tout arranger, comme le souligne Taylor Williams, assistante sociale clinique spécialisée dans les violences domestiques et agressions sexuelles dans les colonnes de Well +Good. Elle explique : « Souvent, les personnes dans une relation violente se sentent obligées de s’occuper de leur partenaire, et l’agresseur manipule ces sentiments ». Pour réduire votre culpabilité, la spécialiste suggère de se rappeler que vous n’êtes responsable que de vous-même. Pour sortir de ce type de relation, il est recommandé de consulter un psychologue et de se confier à ses proches. Cela vous permettra non seulement de mieux vous protéger, mais aussi de prendre soin de vous-même.